NETTALI.COM - Un bâtiment de deux étages, abritant des élèves du collège Saints Academy situé à Busa-Buji, à Jos, dans l’État du Plateau au Nigeria, s’est effondré, piégeant élèves, enseignants et autres personnes.

L’effondrement s’est produit dans la matinée du vendredi 12 juillet, alors que les élèves étaient en train de composer pour le troisième trimestre de l’année scolaire. En effet, l’école compte 400 élèves et la partie du bâtiment touchée hébergeait environ 200 personnes. Pour le moment, les causes de l’effondrement ne sont pas encore déterminées.

Selon un bilan communiqué par le gouvernement de l’État du Plateau, 22 personnes ont perdu la vie et 132 ont été blessées lors de cet incident. Dans la soirée, 154 personnes ont été extraites des débris et sauvées. Les élèves et le personnel blessés reçoivent des soins médicaux dans divers hôpitaux de Jos.

Le commissaire à l’information, Musa Ashoms, a indiqué que six des blessés sont dans un état critique. Tous les grands hôpitaux de Jos ont été instruits de prioriser le traitement des victimes, quel qu’en soit le coût. Le gouverneur de l’État du Plateau, Caleb Mutfwang, a qualifié l’incident de perte tragique et monumentale pour l’État. De plus, il a exprimé sa sympathie aux familles des victimes et salué l’intervention de l’équipe de recherche et de sauvetage ainsi que celle du public, qui se sont précipités sur les lieux pour aider à évacuer les survivants.

Dans un communiqué, Ajuri Ngelale, porte-parole du Président, a déclaré que le Président Tinubu a appris avec une profonde tristesse la nouvelle de l’effondrement d’un bâtiment scolaire à Jos, dans l’État du Plateau, qui a causé de nombreux morts et blessés. Par ailleurs, il présente ses condoléances aux familles endeuillées, ainsi qu’au peuple et au gouvernement de l’État du Plateau, et a exprimé son soutien aux victimes.