NETTAL.COM - Le phénomène de l’émigration clandestine ne s’estompe pas malgré le changement de régime au Sénégal. L’emploi des jeunes reste une épineuse question sur la table des nouvelles autorités.

Pour y remédier, le président de la République estime qu’il faudra identifier des secteurs qui peuvent beaucoup absorber en termes de main d’œuvre, comme l’agriculture.

Aux yeux de Baassirou Diomaye Faye, ceux qui sont qualifiés tout comme ceux qui ne le sont pas, sont au cœur de ses préoccupations. Cela revient à s’adapter aux besoins du marché. Le chef de l’État admet que certains programmes n’ont pas été concluants. A présent, le ministre de l’Agriculture installe des coopératives agricoles partout ; le ministre de l’Artisanat signe aussi des conventions pour la formation. Il faudra en sus s’appuyer sur un secteur privé fort, selon lui.

Le secteur tertiaire étant saturé, les secteurs primaire et secondaire seront explorés, d’après Bassirou Diomaye Faye qui faisait face à la presse, le  samedi 13 juillet pour tirer le bilan de ses 100 premiers jours à la tête du pays.