NETTALI.COM - Trois jours après l'élimination face à l'Espagne en demi-finale de l'Euro, les joueurs de l'équipe de France sont désormais en vacances. Aurélien Tchouaméni, titulaire indiscutable de Didier Deschamps, en a profité pour se rendre au Sénégal. Au pays de la Téranga, le Madrilene va y mener des activités dans le cadre de sa fondation Prosperi.

En mrge de la conférence de presse dédiée à ses activités au Sénégal, Aurélien Tchouaméni a aussi répondu aux questions des journalistes sur son actualité. Des performances de l’équipe nationale de France éliminée en demi-finale de l’Euro, de la saison du Real de Madrid et son impact en dehors du football notamment ses prises de positions, le milieu de terrain ne s’est pas caché.

C’est votre première visite, comment trouvez-vous le Sénégal ?

Hier, je suis allé à Touba. Je connais aussi la Casamance. Il y a Krépin Diatta qui m’en a parlé, Ismail Jakobs quand j’étais à Monaco. J’ai beaucoup d’amis sénégalais qui m’ont dit beaucoup de bien du pays. J’espère avoir le temps d’aller à Saly. Dakar est une superbe ville, dans un pays magnifique.

Quel conseil partagez-vous aux jeunes dans les moments de joie comme de déceptions ? 

Les moments de joie, il ne faut pas qu’il soit trop, les moments de déceptions pas trop bas aussi. Il faut garder une balance entre les bons et les mauvais moments. Comme dans la vie de tous les jours, tout peut arriver. Il y aura des moments de joie et des moments qui seront un peu plus compliqués. Mais il faut toujours garder espoir, croire en ses rêves, en son éthique de travail et prier tout simplement.

En dehors des terrains, les footballeurs sont aussi attendus pour des prises de position qui ne concernent pas le football et qui inspirent. Comment le vivez-vous pour être cité parmi les joueurs qui le font plus et mieux ? 

Je le vis bien, je veux qu’on arrête de stigmatiser les footballeurs, qu’on nous enlève cette étiquette parce qu’on est plus que cela. On est d’abord des êtres humains comme tout le monde. Nous avons des opinions comme tout le monde. On peut avoir des prises de positions, des idées sur certains sujets. C’est cette idée que j’essaie de véhiculer, quand il y a quelque chose qui ne me plait pas j’essaie de le dire. Montrer à tout le monde que nous sommes des personnes normales et qu’on a des convictions.

Et sur l’Euro, comment avez-vous vécu l’élimination ? 

C’était difficile de finir l’Euro comme cela, on avait à cœur d’aller jusqu’au bout. Maintenant, on a joué contre une très belle équipe espagnole. La compétition continue, il y a la finale qui va se jouer demain. On va voir qui gagné. C’est sur que c’est dommage de terminer comme cela parce qu’on voulait gagner.

Et la saison au Real Madrid ? 

On a fait une très bonne saison. On a gagné énormément de titres, on a fini avec cette ligue des champions. Y’a de nouveaux joueurs qui vont arriver. L’avenir s’annonce radieux pour l’équipe.

Initiatrice de cet évènement qui est l’épisode numéro 2 du " Football d’Inspiration ", un programme lancé en avec la venue de Jules Kounde en décembre passé, Oumy Salomon voit la venue du joueur du Real Madrid avec sa fondation comme une opportunité pour les jeunes.

Rappelons que la Fondation Prosperi, créée par Tchouaméni, se concentre sur des initiatives communautaires et caritatives. Lors de sa visite, il est prévu qu’il participe à plusieurs projets visant à soutenir les communautés locales.