NETTALI.COM - Dans un message posté sur ses réseaux ce lundi 15 juillet, Olivier Giroud a fait ses adieux à l'équipe de France. Dans un long message d'adieu posté sur Instagram, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (57 buts en 143 capes) est revenu sur son aventure en sélection.
"Une page se tourne à présent... Je m'envole vers d'autres aventures. Je deviens, à partir de maintenant, le premier supporter des Bleus. Cette équipe de France que j'ai servie pendant 13 ans restera à jamais gravée dans mon coeur. Elle est ma plus grande fierté et mon plus beau souvenir", peut-on notamment lire dans son message.
Apparu pour la première fois en 2011 sous les ordres de Laurent Blanc, l'ancien buteur d'Arsenal et de Chelsea a surtout été un soldat de Didier Deschamps. S'il le remercie bien évidemment pour sa confiance, il confirme des "hauts et des bas" avec son désormais ex-sélectionneur : "le coach, Didier Deschamps, que je remercie pour sa confiance. Malgré nos hauts et nos bas, il m’a permis de devenir le meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 57 buts en 143 sélections" a-t-il ainsi écrit.
Vainqueur du Mondial en 2018, finaliste en 2022, il est passé tout près d’un titre européen, échouant en finale en 2016 au Stade de France contre le Portugal de Cristiano Ronaldo (1-0 a.p.), et a été éliminé cette année en demi-finale de l’Euro par l’Espagne.
Outre les trophées collectifs, l’attaquant laissera également une trace dans les statistiques puisqu’il a effacé des tablettes Thierry Henry, devenant lors de la Coupe du monde au Qatar en 2022 le recordman du nombre de buts inscrits en équipe de France.
Cet exploit risque toutefois de ne pas survivre à l’appétit féroce de Kylian Mbappé, déjà 3e de ce classement avec 46 réalisations à seulement 25 ans.
Après Hugo Lloris et Raphaël Varane fin 2022, c’est un autre pilier du groupe de Didier Deschamps, sacré champion du monde en 2018 en Russie, qui quitte la sélection.