NETTALI.COM - Aminata Touré est formelle. Pour elle, il faut revenir sur la loi d'amnistie votée par le régime de Macky Sall et poursuivre tous les auteurs; complices et commandataires des violences politiques que le Sénégal a vécues ces dernières années.
"Il n'y a pas de réconciliation sans vérité." Telle est la conviction d'Aminata Touré. La présidente du mouvement "Mimi" s'exprimait face à la presse ce mercredi pour marquer les 100 jours du régime de Bassirou Diomaye Faye. Abordant la question des violences politiques vécues au Sénégal ces dernières années. Aminata Touré se dit étonnée de voir les tenants de l'ancien régime s'agiter dans la presse malgré malgré toutes les souffrances qu'ils ont causées au Sénégal et aux Sénégalais.
"Tout se passe comme si les Sénégalais avaient changé de pays. Des milliers de jeunes sont traumatisés. Une soixantaine de jeunes tués d'après les ONG. Malgré tout, au lieu d'aller faire leur introspection et demander pardon aux Sénégalais, ils (les tenants de l'ancien régime, ndlr) investissent les médias. C'est innadmissible", tonne Aminitat Touré. Avant de poursuivre: "Nous marquons notre solidarité aux familles des victimes. Et nous pensons que la prochaine Assemblée devra révoquer, effacer complètement la loi d'amnistie. Il faudra ensuite poursuivre et sanctionner sévèrement les auteurs et commandaitaires des violences qui nous a coûté des dizaines de jeunes. La vérité doit être rétablie parce que les familles ont besoin de savoir qui a tué leurs enfants. Il en est de même pour les deux gendarmes Fulbert Sambou et Didier Badji." De l'avis d'Aminata Touré, il ne peut pas y avoir paix sans justice.