NETTALI.COM - C'est une Aminata Touré particulièrement en verve qui s'est adressée à la presse ce mercredi entourée des membres de son mouvement politique. Et l'ancienne Première ministre n'a pas été tendre avec Macky Sall et les responsables de l'Alliance pour la république (APR).
"Il y a maintenant 100 jours que les Sénégalais ont décidé de dégager, en un seul tour, le régime APR-Benno Bokk Yakaar", a rappelé, ce mercredi face à la presse, Aminata Touré. Membre de la coalition "Diomaye président", l'ancienne Première ministre de Macky Sall rencontrait les journalistes pour la première fois depuis la chute du régime Benno et l'accession de Bassirou Diomaye Faye à la magistrature suprême. Après avoir félicité le nouveau chef de l'Etat, rendu un "vibrant hommage" aux "martyrs de la démocratie" et à l'armée, Aminata Touré s'est attaquée au prédécesseur du Président Bassirou Diomaye Faye.
Irritée par les dernières sorties des responsables de l'ancien parti au pouvoir, Aminata Touré ne met de gants pour les cogner. "Ce qu'ils veulent, c'est juste casser le rythme, casser le moral des Sénégalais en leur donnant des informations qui n'ont rien à voir avec la réalité. Mais c'est bien Macky Sall qui est le commanditaire de toutes leurs sorties. Ceux qui s'agitent font exactement ce que Macky Sall leur demande de faire. Ils lui obéissent parce qu'ils veulent juste une place sur les listes pour les prochaines législatives. Macky Sall n'a jmais abandonné son combat contre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko", révèle Aminata Touré. Et cette dernière d'interpeller directement le président français Emmanuel Macron à propos du cas Macky Sall. "Vous ne pouvez pas être chef d'un parti d'opposition et en même temps envoyé spécial de Macron. Si ça contnue, nous onsidérerons que c'est la France qui fait une immixion dans les affaires intérieures du Sénégal. Nous interpellons directement le président Macron. Ou le président Macky Sall est votre envoyé spécial et, dans ce cas, il démissionne de la tête de son parti ou alors il démissionne de son poste d'envoyé spécial pour continuer à diriger son parti. Sinon, c'est une immixion grave de la France dans les affaires intérieures du Sénégal. Voilà qui doit être clarifié sans délai", martèle l'ancienne Première ministre. Elle s'interroge, d'ailleurs, sur le salaire mensuel de 9 millions de francs que le Sénégal continue de verser à Macky Sall en plus d'un aide de camp et d'un garde du corps mis à sa disposition. De l'avis d'Aminata Touré, on peut avoir tout cela et se mettre au service d'un autre pays. "Il (Macky Sall, ndlr) détient nos secrets militaires en tant qu'ancien commandant en chef de nos armées, il détient la cartographie de nos ressources. Et on ne sait pas ce qu'il en fait", s'inquiète Mimi Touré.
Parlant des assises de la Justice, Aminata Touré est d'avis que "le président de la République peut continuer à présider le Conseil supérieur de la magistrature, mais il ne doit plus désigner ni juge ni procureur". "Le président doit assumer une mission de contrôle et de validiation au sein du Conseil. Maintenant, c'est le président qui va décider. Mais en tant qu'allié, c'est cela notre position", a dit celle qui a aussi été ministre de la Justice sous le règne de Macky Sall.