NETTALI.COM - Elle est aujourd’hui, l’un des plus farouches défenseurs d’Ousmane Sonko. Pourtant, il n’y a guère longtemps, elle était à la pointe du combat pour barrer la route à l’opposant d’alors devenu Premier ministre.  Même si dans ses réseaux sociaux, elle a fait un nettoyage pour supprimer ses anciennes déclarations contre les tenants du pouvoir actuel, les archives sont encore là. Ainsi parlait Mimi Touré.

Dans l’affaire sweet beauté, Aminata Touré n’a raté aucune occasion pour s’en prendre à Ousmane Sonko.

Le 16 mars 2022, elle appelait la Justice à trancher «l’affaire strictement privée» entre Adji Sarr et Ousmane Sonko.

 «Je voudrais dire à Ousmane Sonko que ce n’est pas Benno bokk yaakaar qui tient le carnet de rendez-vous de Sweet Beauty salon. Ce n’est pas nous qui donnons les rendez-vous. Nous n’avons rien à voir avec ça. Il ne faut pas prendre les Sénégalais pour moins intelligents qu’ils ne le sont», déclarait l’ancienne présidente du Conseil, économique, social et environnemental (Cese) qui ajoutait que les Sénégalais «ne se laisseront pas abuser», parce que, dit-elle, «tout ceci n’est que stratégie électoraliste d’une certaine opposition».

Le 08 juin 2022, elle ajoutait que le gouvernement de Macky Sall ne tolèrerait aucun débordement de l’opposition. C’était à la suite de l’invalidation, par le Conseil constitutionnel, de certaines listes aux élections législatives.  «Toutes les décisions du Conseil constitutionnel ne nous ont pas plu mais c’est du passé. En tant que républicains, nous l’acceptons.  Il y avait de grandes têtes dans notre liste suppléante rejetée et ils étaient prêts à faire la conquête. Mais ils se sont repliés au verdict juridique. Nous avons des militants engagés qui ne prônent que la paix. Donc nous appelons à l’apaisement et à l’ouverture. L’ouverture commence par accepter les décisions de justice ainsi que les péripéties de cette loi», disait-elle.

Le 21 juillet 2022, elle en rajoutait une couche et répondait à Ousmane Sonko sur la situation de la Casamance.

Alors tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Aminata Touré avait insisté sur le bilan, dit-elle, positif du chef de l’Etat en Casamance avant d’inviter les jeunes à s’inscrire dans une dynamique de consolidation de la paix.

« Personne n’a l’amour exclusif pour la Casamance. Nous sommes tous des Casamançais et tous les Casamançais sont des Sénégalais. Le président Macky Sall a introduit 450 milliards F CFA en Casamance depuis le début de son magistère. S’il n’aimait pas la Casamance, il n’aurait jamais consenti un tel investissement. Le président Macky Sall a la Casamance au cœur. Il adore ce beau peuple avec des ethnies différentes qui vivent en harmonie et dans la paix. Une paix que le chef de l’Etat travaille à consolider. C’est pourquoi, il faut refuser de répondre à l’appel à la violence (de Ousmane Sonko) », avait-elle plaidé.

Mais dès que Benoo Bokk Yaakaar a gagné les législatives sur le fil et que Macky Sall a préféré Amadou Mame Diop pour diriger l’hémicycle, Aminata Touré s’est radicalisé et s’est rapproché à ses adversaires d’hier. Autant dire que ses amis d’hier sont devenus sont ennemis d’aujourd’hui.

Le 17 février  2023, dans un post publié sur sa page Facebook, l’ancienne alliée du président Macky Sall, Mimi Touré  dénonce : « Il faut que cet acharnement contre  l’opposition cesse! Au nom de quoi Ousmane Sonko est interdit d’aller tenir sa conférence de presse alors qu’au même moment Mame Mbaye Niang du camp présidentiel tient une conférence de presse? », s’était interrogée Mimi.

« Le Sénégal est quand même un Etat de droit et la liberté de circulation est un principe démocratique de base ! De nombreuses générations se sont battus pour l’avènement d’une démocratie forte et tous les démocrates de notre pays doivent se rassembler sans délai pour mettre fin à ces dérives d’un autre âge », ajoutait celle qui avait désormais pris le pari de l’opposition radicale.

Face aux critiques sur son revirement, 19 mai 2023, invitée de l’émission « Ndékki Li » de Sud Fm, Aminata Touré avait donné les raisons de son rapprochement avec le leader de Pastef, Ousmane Sonko.

 « Aujourd’hui, tout acteur politique qui se prononce contre le 3e mandat devient une cible pour le pouvoir de Macky Sall. Et, il est clair qu’’il y’a un acharnement sur Ousmane Sonko et moi, je suis contre l’injustice tout comme lui. Ses députés m’ont apporté leur soutien quand je faisais face aux 79 collègues de Benno Bokk Yakaar qui m’attaquaient de partout et me traitaient de tous les noms. Et au-delà de ce soutien, il a aussi pris position publiquement pour me défendre. Car, personne ne doit cautionner une injustice. C’est ce qui nous a rapproché au-delà de notre position commune contre la 3ème candidature de Macky Sall au sein de la plateforme F24 », expliquait-elle.

Depuis, c’est tout sucre, tout miel entre ces deux acteurs politiques.

Le mardi 15 Août 2023 alors que Sonko observait une grève de la faim, Aminata Touré a cru devoir lui adresser une lettre ouverte pour le faire ramener à de meilleurs sentiments.

« Je prends aujourd’hui ma plume pour vous enjoindre personnellement de mettre définitivement un terme à votre diète qui met sérieusement votre santé à risque et votre vie en danger. Vous avez choisi cette forme de lutte extrême qui requiert un courage hors norme pour protester vigoureusement contre le traitement injuste qui vous est infligé par le régime du Président Macky Sall. Cependant, le plus difficile dans le combat contre l’Injustice, ce n’est pas de mourir mais de continuer à vivre afin de continuer à combattre. Un combattant en plein possession de ses capacités physiques et mentales est assurément plus utile à la lutte pour un Sénégal meilleur et une Afrique libérée de tous ses maux. Faites donc et sans délai le choix de vivre en vous réalimentant normalement », écrivait-elle.

Dans une conférence de presse tenue ce mercredi 17 juillet 2024, Mimi Touré candidate recalée à la présidentielle par le parrainage, devenue superviseure de la coalition « Diomaye Président », s’est attaquée vertement à ses anciens frères de parti, l’Apr.

Selon l’ancien Premier ministre, « le seul programme de l’opposition, c’est le divorce entre Sonko et Diomaye. Cela ne m’étonne pas parce que le mot "Amitié" est un mot inconnu au dictionnaire de l’Apr. Ils sont toujours en guéguerre entre responsables. Et pis, c’est le président Macky Sall qui attise les flammes de la guerre entre eux. Parfois, il ordonne à un responsable d’aller attaquer l’autre dans la presse », révèle celle qui a accompagné le président Macky Sall durant 11 ans et qui a occupé plusieurs postes de responsabilités au sein de l’Etat.

Aminata Touré exhorte ainsi le président de la République, Bassirou Diomaye Faye à dissoudre l'Assemblée nationale et demande au Premier ministre de ne pas tenir sa déclaration de politique générale.

«Cette Assemblée n'a plus de légitimité. Les députés de BBY ont tous été largement battus dans leurs circonscriptions. Si j'étais le Premier ministre Ousmane Sonko, je refuserais de présenter ma déclaration de politique générale devant ces députés», a déclaré l'ex Présidente du CESE devant la presse ce mercredi 17 juillet.

Une posture de girouette que celle d'Aminata Touré qui amène à demander ce qui fait rouler cette dame qui ne cesse de s'acharner sur Macky Sall. Sans doute cette déception issue de ce poste de Président de l'Assemblée nationale qu'il n'a pu obtenir après avoir battu campagne pour elle, qui attise chez elle une obsession de vengeance.