NETTALI.COM - Le géant de la tech Microsoft a déclaré ce vendredi 19 juillet qu’il était en train de prendre des "mesures d’atténuation" après qu’une panne a touché plusieurs entreprises, notamment australiennes.

C’est l’entreprise de sécurité Crowdstrike qui a été la première à signaler la panne. Il est possible qu’une mise à jour logicielle de l’entreprise soit à l’origine des écrans bleus. Des signalements proviennent de partout dans le monde : Inde, Japon, Australie, Allemagne, mais aussi en Belgique.

Le plus important opérateur ferroviaire britannique a annoncé vendredi être affecté par des problèmes informatiques conduisant à de potentielles annulations de dernière minute.

"Nous connaissons actuellement des problèmes informatiques étendus sur notre réseau", ont annoncé sur les réseaux sociaux les quatre compagnies ferroviaires du groupe Govia Thameslink Railway. Microsoft a confirmé la situation : "Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365", a déclaré la multinationale américaine dans un communiqué publié ce vendredi matin, précisant prendre "des mesures d’atténuation".

"Nos services sont en cours d’amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d’atténuation", a écrit l’entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter).