NETTALI.COM - Vainqueur de la Copa America, Alexis Mac Allister a apporté son soutien à Enzo Fernandez face à la polémique née du chant raciste contre les Français entonné par son coéquipier après le sacre de l'Albiceleste aux États-Unis. Le milieu de Liverpool a précisé que la question du racisme était un thème plus problématique en Europe qu’en Amérique du Sud.
Après la polémique, le temps du pardon? En France, le chant raciste entonné par Enzo Fernandez et ses équipiers après la finale de Copa America ne passe toujours pas. En Argentine, on cherche à défendre le milieu de 23 ans, qui a diffusé la vidéo de la discorde. À l’image de Javier Mascherano, Rodrigo De Paul ou de la vice-présidente du gouvernement, Victoria Villarruel, certaines voix s’élèvent pour expliquer que la chanson polémique n’est pas fondamentalement raciste. De retour au pays pour ses vacances après le sacre continental, Alexis Mac Allister a, lui aussi, pris la défense d’Enzo Fernandez.
"Le sujet d’Enzo est très sensible et il faut faire attention à ce qu’on dit", a d’emblée lancé le milieu de l’Albiceleste et de Liverpool dans des propos cités par le journal Clarin. "En Europe, c’est plus sensible qu’ici. Nous ne sommes pas un pays raciste et nous n’avons pas l’habitude de parler de racisme."
Une chanson "plus moqueuse qu’autre chose"
À écouter Alexis Mac Allister, donc, le chant des supporteurs repris par Enzo Fernandez n’est pas raciste. A minima, le milieu de Chelsea n’avait aucune intention raciste ou discriminatoire selon son partenaire de sélection.
"Oui c’est un sujet important, mais Enzo s’est déjà excusé et a expliqué ce qu’il s’est passé", a enchaîné le joueur de 25 ans. Avant de plaider pour un chambrage ou des moqueries plutôt que du racisme.
"Il n'y a pas grand-chose de plus à dire. Nous connaissons Enzo et nous savons qu'il ne le ferait jamais avec de mauvaises intentions", a finalement jugé Alexis Mac Allister toujours selon les éléments rapportés par Clarin. "C'était une chanson qui a marqué les esprits mais qui est plus moqueuse qu’autre chose. Le plus important c’est qu'Enzo soit sorti du silence et ait présenté ses excuses."