NETTAL.COM - Le Président Bassirou Diomaye Faye a déclaré avoir trouvé des caisses totalement vides. A l’émission "Jury du dimanche" de ce 21 juillet, l’ancien secrétaire général du gouvernement estime que ces fonds ne peuvent être épuisés par le régime sortant. Mieux, il indique qu’il ne faut pas confondre trésor et budget.

Dans une interview accordée à une partie de la presse sénégalaise pour marquer ses 100 premiers jours au pouvoir, le président Bassirou Diomaye Faye a été interrogé sur la question des fonds politique. Question à laquelle, il a répondu : "je n'ai rien trouvé dans les caisses".

Invité de l’émission "Jury du dimanche", Abdou Latif Coulibaly a remis en cause les propos de Bassirou Diomaye Faye. "Le ministre des finances a publié un document pour dire que les recettes budgétaires sont à 25% de l’ensemble du crédit et budget 2024. Je ne vois pas comment des recettes qui ne sont pas encore encaissées, peuvent être dépensées. En réalité, il ne faut pas qu’on confonde la trésorerie et un budget. C’est différent. La trésorerie c’est de l’argent à vue déposé dans les comptes spéciaux ou dans le compte du trésor ou dans les banques pour le compte du trésor. Mais le budget n’est pas de l’argent à vue, ce sont des prévisions. Si ce sont des prévisions, c’est-à-dire que le ministre des finances a accepté d’anticiper sur les recettes et allait tout pour payer. Je ne crois pas car cela ne s’est jamais passé comme ça au Sénégal", a-t-il indiqué.

Ainsi se défend l’homme politique : "Alors pourquoi, il le dit ? Je ne sais pas, j’en doute personnellement au regard de la loi telle qu’elle est organisée. Un budget, c’est une prévision de recettes et de dépenses. Ce qui était prévu dans le premier trimestre de l’année. C’est normal que le Président de la République sortant conserve ces crédits et les a consommés sans aucun doute. En revanche, dire qu’il a les consommés jusqu’au 31 décembre 2024, je crois franchement que ce n’est pas possible".