NETTALI.COM -Longtemps dénoncée par l’opposition au régime de Macky Sall, la pratique persiste pourtant. Voir des membres d’une même famille aux affaires, c’est aussi une pratique du nouveau régime.

Sous nos cieux, la pratique n’est pas nouvelle. Elle est devenue une tradition. C’est depuis l’avènement du premier Président, Léopold Sédar Senghor. Le Président-poète avait confié à son neveu, Adrien Senghor, le ministère du Développement rural, puis le ministère de l’Équipement, avant de faire de lui un ministre d’Etat. Son successeur Abdou Diouf s’est engouffré dans la même brèche. Il a nommé plusieurs membres de sa famille. Son frère Maguette Diouf avait en charge la Modernisation de l’Etat. Une fonction qui visait à rendre l’administration plus performante, avant de se voir confier l’Energie, les mines et l’industrie.

Avec Me Abdoulaye Wade, la pratique fut plus flagrante. Son fils, Karim, a été ministre de la Coopération internationale, de l’aménagement du territoire et des infrastructures. Il s’est vu coller le sobriquet de «ministre du ciel et de la terre». C’est lui qui a géré aussi le Sommet de l’Anoci et ses milliards de dépenses. Son neveu, Lamine Faye, était son garde du corps. Wade fera aussi de sa fille, Sindiely, sa conseillère principale, avant de lui confier la présidence du Comité d’organisation du 3e Festival des arts nègres (Fesman). Le Fils, Karim Wade, pendant ce temps, était ministre de la Coopération internationale, de l’aménagement du territoire et des infrastructures.

Son neveu Ndiouga Sakho était le Directeur de l’Urbanisme, après avoir dirigé la Sapco. L’arrivée de Macky Sall à la tête de l’Etat n’y changera rien. Il viole le serment qu’il avait fait de ne jamais nommer par décret un membre de sa famille. Son frère, Aliou Sall, est bombardé Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Son beau-frère, Mansour Faye, est ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, puis ministre du Développement communautaire, de l'Équité sociale et territoriale et enfin ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Son oncle, Abdoulaye Thimbo, a été le Président du Conseil d’Administration (Pca) de l'Aéroport International Blaise Diagne de Dakar.