NETTALI.COM - Écarté de la liste des candidats à la succession de Me Mamadou Seck, l'ancien bâtonnier de l'ordre avocat, Me Mbaye Guèye, avait interjeté appel auprès de la chambre paritaire de la Cour d'appel. La cour d'appel a déclaré irrecevable son action.

Le 25 juillet, les avocats vont élire le remplaçant de Me Mamadou Seck qui termine son mandat dans un an ; son dauphin devant l'accompagner durant cette période avant de prendre les rênes.

Bâtonnier, il y a 5 ans, Me Mbaye Guèye a voulu revenir à la course. Seulement, le conseil a rejeté sa candidature en se basant sur l'article 11 du règlement de l'Uemoa qui déclare, que le mandat est de 3 ans non renouvelable.

Cependant, l'ancien bâtonnier n'émettait pas sur la même longueur d'onde que ses confrères et avait saisi la cour d'appel aux fins de statuer sur la situation.

Les deux candidats retenus pour l'élection de l'Ordre des avocats sont Me Aly Fall et Pape Samba Bitèye. Ils devront convaincre leurs collègues avec un programme au service des intérêts moraux et matériaux des avocats.