NETTALI.COM - Suite à la grève annoncée des concessionnaires du nettoiement, la Sonaged a apporté des précisions.

Dans un communiqué paru dans la presse ce lundi 22 juillet, l'Union des concessionnaires de nettoiement du Sénégal (Ucns), a informé l'opinion de "son incapacité technique et financière à continuer à assurer le service de la collecte des déchets sur l'étendue du territoire national, à compter de ce jeudi 25 juillet 2024". Les concessionnaires avancent comme motif "l'accumulation continue des dettes dues par la Sonaged".

Face à cette menace de perturbation, la direction générale de la Sonaged "a rappelé que la politique de l'hygiène publique constitue l'un des axes prioritaires dans l'agenda des nouvelles autorités. Conformément à cette orientation politique, le ministre de l'Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des territoires, dès les premiers jours suivant sa prise de fonction, a reçu les représentants de l'Union des concessionnaires".

A la suite du ministre, "le nouveau directeur général, à peine installé dans ses fonctions, a reçu les représentants de l'Union des concessionnaires pour s'inscrire dans la dynamique imprimée par la tutelle. Par ailleurs, en moins de deux (2) mois d'exercice (entre le 24 avril et le 13 juin 2024), le gouvernement a versé aux concessionnaires un montant de six milliards quatre‐vingt‐dix‐sept millions neuf cent cinquante neuf mille cent soixante dix neuf Fcfa (6 097 959 179 Fcfa), épongeant ainsi toute la dette due au titre de l'année 2023 et une partie de celle du premier trimestre de 2024", renseigne le communiqué.

Également, indique la Sonaged, "le ministère de l'Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des territoires a organisé systématiquement des réunions hebdomadaires avec l'Union des concessionnaires, instaurant ainsi un mécanisme de concertation régulière autour des défis communs de la gestion des déchets pour trouver des solutions aux problèmes et éviter des divergences".

D’après la Sonaged, "ce mécanisme de concertation se poursuivra avec une meilleure structuration au‐delà de l'épuration de la dette dont le règlement définitif fait l'objet d'une procédure très avancée sérieusement prise en compte par le gouvernement".