NETTALI.COM - Les dernières sorties de Guy Marius Sagna au Parlement de la CEDEAO ne sont pas du goût du bureau de ladite institution. Dans une déclaration, il dénonce ce qu'il appelle les "dérives verbales" du député sénégalais. 

Au Parlement de la CEDEAO, les propos du député Guy Marius Sagna contre certains chefs d'Etat ne sont pas du goût de tout le monde. C'est dans une déclaration rendue publique ce mardi que l'organisation régionale a tenu à exprimer sa "profonde préoccupation et sa désapprobation" face aux "dérives verbales d'un de nos collègues observées au cours de la session à l'égard des Chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres de la CEDEAO et de certains membres du bureau du Parlement". La déclaration ne nomme pas Guy Marius Sagna, mais tout indique ce sont ses propos tenus lors de la dernière session du Parlement de la CEDEAO qui dérangent.

Ainsi, la même source ajoute : "En tant qu'honorables députés, nous sommes libres d'exprimer nos différents points de vue et de faire part de nos opinions divergentes, à condition que ces points de vue soient guidés par les valeurs de respect, de courtoisie et de coopération qui sous-tendent notre organisation régionale."  Avant d'ajouter: "Le Bureau reconnaît et apprécie les efforts de nos Pères fondateurs, qui ont longtemps travaillé à renforcer notre intégration et notre unité afin de promouvoir la paix, la stabilité et le développement économique dans notre région. Le Bureau condamne donc fermement  toute déclaration ou action qui contredit les principes et les valeurs de la CEDEAO et jette du discrédit sur l'institution."

Aussi, le Bureau du Parlement de la CEDEAO exhorte tous les parlementaires à continuer de travailler dans l'intérêt de l'organisation régionale et du bien-être de nos populations. "Les défis auxquels nous sommes confrontés exigent une coopération renforcée et un dialogue constructif, et non des attaques verbales et des divisions", souligne la déclaration du Bureau du Parlement de la CEDEAO.