NETTALI.COM - Le désistement de Joe Biden a modifié la dynamique de la campagne présidentielle américaine. L’espoir du camp démocrate est désormais tourné vers celle qu'il a désignée comme sa successeure, sa vice-présidente Kamala Harris. Les derniers sondages montrent qu'elle fait mieux que le président sortant, mais ne creuse pas l'écart face à Donald Trump. La démocrate le devance de 2 %, selon une enquête de Reuters/Ipsos publiée mardi.
Le match semblait plié. Mais avec le retrait de Joe Biden, la campagne pour la présidentielle américaine a été bousculée et les cartes complètement rebattues. Alors que les sondages donnaient Donald Trump en tête des suffrages, le parti démocrate espère se relancer dans la course à la Maison Blanche avec la candidature de Kamala Harris, qui devrait être formellement investie lors de la convention du parti en août pour le scrutin du 5 novembre.
L'ancien président n'a eu de cesse de répéter que la victoire sera "plus facile" face à la vice-présidente de Joe Biden, mais la démocrate de 59 ans l'assure : "nous allons gagner". Les États-Unis sont-ils prêts à élire la première femme à la tête du pays ?
Malgré un engouement pour la candidature de Kamala Harris perceptible dans les sondages, les résultats restent mitigés sur la question, plaçant les deux candidats au coude-à-coude.
Dans le cadre d'un duel face à Donald Trump, Kamala Harris devance son rival de deux points, avec 44 % d'intentions de vote contre 42 %, rapporte un sondage Reuters/Ipsos publié mardi 23 juillet aux États-Unis. Preuve d'un sursaut : la semaine dernière, ils étaient à égalité à 44 % dans une enquête réalisée par le même institut — l'hypothèse d'une candidature de Kamala Harris a été testée dans plusieurs enquêtes depuis le débat raté de Joe Biden contre Donald Trump.
Dans une course à trois, incluant le candidat indépendant Robert F. Kennedy Jr. (8 %), la candidate démocrate obtient 42 % des suffrages, devant Donald Trump (38 %).
Elle retrouve la seconde position dans d'autres sondages. Celui de PBS News/NPR/Marist, réalisé lundi, lui confère 45 % des suffrages contre 46 % pour Donald Trump. En tenant compte d'éventuels candidats tiers ou indépendants, les deux candidats sont à égalité à 42 %.
Dans le cadre d'un duel, l'enquête d'opinions de Morning Consult, menée auprès de 4 000 Américains le 21 juillet, crédite de son côté le candidat républicain de 47 % des suffrages, contre 45 % pour Kamala Harris.
Selon une moyenne de sondages établie par RealClearPolitics, mardi, Donald Trump conserve une très légère avance de 1,6 point sur l'ancienne procureure.
Depuis l'officialisation de sa candidature, la démocrate a resserré l'écart : un sondage de CBS News-YouGov, réalisé entre le 16 et le 18 juillet, donnait trois points d'avance à Donald Trump sur la vice-présidente (51 % contre 48 %).
Mais ces enquêtes sont à relativiser. Dans un sens comme dans l'autre, l'avantage qu'elles dessinent reste dans la marge d'erreur.
Un score légèrement supérieur à celui de Joe Biden
Au regard des derniers sondages, Kamala Harris fait tout de même un peu mieux que Joe Biden dans un affrontement contre Donald Trump.
Deux points séparaient les deux hommes, selon un sondage Reuters/Ipsos daté du 16 juillet. Le président américain obtenait 41 % contre 43 % pour Donald Trump (dans la marge d’erreur de trois points).
Chez CBS News/YouGov, dont l'enquête a été réalisée entre le 16 et le 18 juillet, le résultat est plus tranché : Donald Trump s'offre une avance de 5 points, avec un soutien de 52 % contre 47 % pour le président sortant.
À contre-sens, les enquêtes de FiveThirtyEight, réactualisées le 16 juillet, ont révélé que Joe Biden était en tête avec 53 % de chances de gagner en novembre, contre 46 % pour Donald Trump.
Reste que ces sondages sont à prendre avec précaution... Ils ont été réalisés dans les jours qui ont suivi la tentative d'assassinat contre Donald Trump le 13 juillet et alors que la Convention nationale républicaine battait son plein, offrant une dynamique positive à la campagne de l'ex-président.
Plus populaire auprès des femmes
Le choix de Kamala Harris a été applaudi par les pontes du parti et les donateurs qui ont envoyé cent millions de dollars en à peine 48 heures. Mais est-ce que les Américains se réjouissent de cette candidature ?
Près de la moitié de la population américaine (48 %) soutient Kamala Harris comme candidate démocrate, selon le sondage Reuters/Ipsos.
Morning Consult estime, lui, que sa popularité prend de l'ampleur. 65 % des électeurs démocrates soutiennent pleinement Kamala Harris pour mener la campagne, soit plus du double que fin juin.
Dans le détail, la candidate de 59 ans fait déjà de meilleurs scores que Joe Biden auprès de certaines populations. Elle séduit davantage la population noire (54 % contre 39 % pour le président actuel), rapporte l'institut.
En revanche, selon un sondage de NBC News, Donald Trump fait légèrement mieux auprès des électeurs blancs face à Kamala Harris plutôt qu'à Joe Biden, devançant la candidate de 16 points et le président sortant de 14. Le Parti républicain s'appuie sur le soutien des électeurs blancs sans diplôme universitaire et des chrétiens évangéliques.
La défense du droit à l’avortement, chère à Kamala Harris, peut lui permettre de convaincre de nombreuses électrices, notamment dans les zones périurbaines. Elle séduit déjà plus les femmes que son prédécesseur : un retard de 5 points pour la vice-présidente face au républicain, alors que Joe Biden avait un retard de douze points.
Kamala Harris pourrait faire de meilleurs scores dans certains États pivots
Pour aller plus loin, et prendre en compte le mode de scrutin américain (suffrage universel indirect), il convient de prendre en compte les résultats par État. Kamala Harris pourrait faire de meilleurs scores dans certains "Swing states" — ces États clés qui peuvent basculer dans un camp ou dans l'autre.
Selon un sondage réalisé entre le 16 et le 18 juillet par Redfield & Wilton Strategies, Kamala Harris obtient un meilleur score que Joe Biden dans cinq États clés : Arizona, Floride, Nevada, Caroline du Nord et Wisconsin. Le président sortant est crédité de plus de voix en Géorgie et au Michigan, mais lui et Kamala Harris sont à égalité en Pennsylvanie.
Les deux démocrates devancent Donald Trump de 5 points en Virginie mais sont à la traîne de l'ancien président de 6 points en Géorgie, rapporte une enquête de FAU/Mainstreet datée du 17 juillet.
Enfin, un sondage d’InsiderAdvantage (des 15 et 16 juillet, avec une marge d’erreur de plus ou moins 3,52 %) révèle que Donald Trump mène Joe Biden de 7 points au Nevada, mais devance Kamala Harris de 10 points. En Arizona, l'ex-président a devancé Joe Biden de 5 points et Kamala Harris de 6 points.
Sans s'offrir une percée significative dans les sondages, Kamala Harris bénéficie encore d'une marge de manœuvre. Dans une note envoyée à l'équipe de campagne du républicain, le sondeur de Donald Trump, Tony Fabrizio, prédit un "bond" dans les sondages pour la démocrate.
La candidature de la vice-présidente de 59 ans met notamment fin aux préoccupations liées à l’âge et à la santé de Joe Biden. Et en tant que deuxième femme à se présenter à la présidence — et première Jamaïcaine sud-asiatique —, elle pourrait galvaniser les jeunes électeurs progressistes. Mais les républicains espèrent que ses "points forts" se retourneront contre elle.