NETTALI.COM - Membre du Réseau des enseignants de l'Alliance pour la République (Apr), Ameth Suzanne Camara est, depuis hier mercredi, retenu dans les liens de la détention. Membre de l’ancien parti au pouvoir, Suzanne Camara a été placé en garde à vue dans les locaux de la Sûreté Urbaine de Dakar (Su) pour offense au chef de l’Etat.

«Offense au chef de l’Etat» ! C’est l’infraction pénale qui motive l’arrestation, hier, de Ameth Suzanne Camara, membre du Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr). Une affaire qui fait suite aux propos jugés «outrageants» qu’il a tenus avant-hier mardi sur le plateau d’une l’émission diffusée sur le site d’information «Seneweb Tv».

Au cours de cette émission qui passait en revue l’actualité politique, Ameth S. Camara s’est montré très violent à l’endroit du tandem Bassirou D. Faye-Ousmane Sonko. En réponse à une question de l’animatrice de l’émission, Ameth Suzanne Camara s’est lâché : «Ousmane Sonko ne dit pas la vérité, Bassirou Diomaye Faye ne dit pas non plus la vérité.» Il est coupé dans son élan par l’animatrice de l’émission qui lui rappelle qu’il s’adresse au président de la République. Suzanne qui n’en avait visiblement cure, articule sur un ton plus prononcé, tout en citant nommément le chef de l’État : «Bassirou Diomaye Diakhar Faye ne dit pas la vérité, Ousmane Sonko ne dit pas la vérité. Ils ont passé tout leur temps à m... et à manipuler jusqu’à accéder au pouvoir. Et c’est sur cette lancée qu’ils vont continuer pour conserver le pouvoir.» Comme preuve à ces allégations, Ameth Suzanne rappelle ceci : «N’est-ce pas Diomaye qui a dit que les caisses de l’État sont vides ! Il m..., ce n’est pas vrai.»

L’animatrice de l’émission resurgit et rappelle à son hôte du jour qu’il parle du président de la République, d’une institution et que ce dernier mérite tout le respect dû à son rang. Visiblement irrité, Suzanne Camara de répliquer sèchement : «Il est ton Président à toi, mais pas le mien…» L’animatrice insiste, demandant à son invité de modérer son langage sur son plateau….

Très vite, l’émission devient virale et le procureur de la République qui s’est autosaisi, a mis en branle les policiers de la Sûreté Urbaine, saisis d’un soit-transmis. Ameth S. Camara a été cueilli hier dans la matinée à son domicile par les hommes du Commissaire Bara Sangharé et conduit dans les locaux de la Su pour nécessités d’enquête. Seulement, de l’avis de nos sources, Ameth Suzanne va passer plusieurs heures à se tourner les pouces. Ayant souhaité être entendu en présence de ses avocats, le Commissaire B. Sangharé a accédé à sa requête. Finalement, c’est aux environs de 19H que les robes noires vont se présenter au 2e étage du Commissariat central pour assister leur client. Suzanne Camara s’est expliqué sur plusieurs sujets portant, entre autres, sur les circonstances de la tenue de l’entretien, l’authenticité des propos tenus au cours de l’émission… Sur un ton toujours prononcé, ce membre de l’ancien régime a confirmé avoir effectivement tenu l’ensemble des propos incriminés. Au terme de son audition qui a pris fin aux environs de 22H30mn, Ameth Suzanne Camara s’est vu notifier la mesure de garde à vue prise contre lui pour offense au chef de l’Etat.