NETTALI.COM - Mise en régie par l’Etat du Sénégal dans l’exécution des travaux du Building administratif, la société Bamba Ndiaye Sa est accusé d’avoir confisqué la documentation technique du bâtiment. Et suite à la plainte de l’Etat, M. Ndiaye a été entendu à la Section de recherches.

Suite et pas fin du chantier du Building administratif Mamadou Dia, lancé en 2013 par l’ex-Président Macky Sall. Le contentieux opposant l’Etat du Sénégal à la société Bamba Ndiaye Sa relatif aux travaux du Building administratif Mamadou Dia, suite à l’incendie du 26 août 2021, a atterri devant la Section de recherches de la Gendarmerie nationale. L’Etat qui a mis en régie la société Bamba Ndiaye Sa ne détient pas toute la documentation technique du bâtiment. Car, la société Bamba Ndiaye Sa est accusé d’avoir confisqué des documents techniques du Building administratif suite à la mise en régie. Du coup, l’Etat du Sénégal a porté plainte contre Bamba Ndiaye, patron de la société Bamba Ndiaye Sa.

Le procureur de la République qui a reçu la requête, a envoyé un soit transmis à la Section de recherches de Colobane pour les besoins de l’enquête. C’est ainsi que Bamba Ndiaye a été entendu par les enquêteurs de la Section de recherches de la Gendarmerie de Dakar. L’homme d’affaires est revenu devant les hommes en bleu sur les différentes étapes de la construction du Building jusqu’à sa réception. L’incendie du 26 août 2021 qui a été à l’origine de travaux supplémentaires d’un coût de huit (8) milliards FCfa a été aussi évoqué par les gendarmes. Car, les travaux de réparation ont été confiés à la société Bamba Ndiaye Sa. Un chantier à l’origine du contentieux avec le nouveau régime en place qui a noté un retard dans la livraison du bâtiment. Le Directeur général de l’Agetip, Malick Gaye, maître d’ouvrage délégué, a été entendu à titre de témoin sur l’état d’avancement des travaux.

Dans une lettre de la Primature adressée à la société Bamba Ndiaye Sa et ayant pour objet : «Difficultés d'exécution des marchés successifs de travaux de remise aux normes du Building administratif Président Mamadou Dia». «Par contrat de marché public N° NT0317/22, approuvé le 23 février 2022 par l'autorité compétente, l'offre de votre entreprise portant sur des travaux de remise aux normes du Building administratif Président Mamadou Dia a été acceptée, à des conditions générales et particulières convenues d'accord parties. La durée des travaux était fixée par le contrat à six (6) mois(…). A ce jour, malgré l'expiration des délais contractuels et l'observation de bonne foi par l'État de délais de tolérance, les travaux sont loin d'être finalisés, bloqués à un seuil d'exécution situé autour de 90%, de l'avis de Agetip, maître d'ouvrage délégué. Ces manquements ont été constatés et reconnus par les parties lors de séances répétées de travail et de réunion avec vos équipes, dont rapport et procès-verbal dressés.(…)», lit-on dans la lettre de la Primature à la société Bamba Ndiaye Sa.

Cette correspondance n’est pas restée sans réponse. Car, Bamba Ndiaye Sa attire l’attention de la Primature sur certains points : «Monsieur le Premier ministre avait conditionné le délai de deux mois qu'il nous avait consenti, au paiement de nos factures, les tâches liées à la sécurité incendie ont toutes été exécutées, le niveau d'exécution du marché est de loin supérieur aux 90% qu'indique votre lettre, ce qui reste à exécuter n'étant que le remplacement d'un groupe électrogène et d'un transformateur, et la fourniture de deux cuisines et du matériel de sonorisation, autant de choses qui n'empêchent pas le fonctionnement du Building, pour que votre lettre puisse parler de sauvegarde de la continuité du service public. Rien de ce qui reste à fournir n'est constitutif d'une menace à la continuité du service public, ce qui, de notre avis, empêche une quelconque mise en œuvre des dispositions légales que vise votre lettre, surtout que la mise en demeure n'a pas intégré l'exigence du paiement préalable résultant des instructions de Monsieur le Premier ministre et de notre planning des travaux».

Contestant la mise en régie, Bamba Ndiaye Sa écrit : «Nous pensons donc qu'il sied mieux que les parties s'entendent sur un délai raisonnable permettant la commande et la livraison du matériel à fournir, afin de finir ce marché de manière apaisée, surtout que la mise en régie que vous voulez appliquer vous exposera à devoir payer le ou les fournisseurs, sans aucune garantie d'être livré, en ce qu'il sont tous dans une relation d'exclusivité avec nous, les obligeant à ne pouvoir livrer à personne d'autre au Sénégal».