NETTALI.COM - Il y a quatre ans, aujourd’hui, que nous a quittés le fondateur du groupe Sud Communication, Babacar Touré. Pour se rappeler de l’homme, il est prévu ce jour, la présentation d’un rapport sur un projet de révision et de régulation de la communication audiovisuelle et numérique au Sénégal, de 1994 à 2024, par l’enseignante-chercheure en lettres et didactique de l'image à l’UFR Sciences économiques et sociales de l’université Iba Der Thiam de Thiès, Dr Hadja Maïmouna Niang.
Il est d’ailleurs souligné dans un communiqué de presse que Babacar Touré était "reconnu comme le pionnier de la presse indépendante en Afrique, fait émettre en 1994, en collaboration avec de vaillants journalistes, Sud FM, la première chaîne privée de radiodiffusion au Sénégal. Babacar Touré, homme engagé pour la démocratie en Afrique, a joué un rôle crucial dans la principale mission de Daaray Sembène, MPI-Maison de la Pédagogie de l’Image, à savoir la démocratisation de l’éducation, du savoir, de la culture, de l’audiovisuel et du numérique. De ce fait, Babacar Touré porte non seulement le nom de la 10e promotion de Daaray Sembène, École populaire de 7 à 77 ans en 2018, mais m’a personnellement encouragée et ‘mentorée’ dans mes travaux de critique audiovisuelle que je mène depuis 2006. 26 juillet 2020-26 juillet 2024 : voilà quatre ans que Babacar Touré, le journaliste à la plus pointue et véridique plume nous a quittés", a- t-elle rappelé dans sa note.
Elle y explique également que le rapport qui sera présenté porte "sur des travaux menés par des chercheurs, des journalistes et des acteurs de la communication audiovisuelle et numérique de 1994 à 2024. La présentation de la synthèse du rapport du projet aura lieu le vendredi 26 juillet 2024 à 9 h à l’auditorium de la Maison de la presse Babacar Touré"