NETTALI.COM - Rebondissement dans l'affaire concernant l'affectation de 250 hectares à la gendarmerie à Diokoul Diawrigne. La Cour suprême a annulé l’octroi de ces terres aux pandores suite au recours introduit par Me Assane Diomaye Ndiaye pour le compte de plusieurs ressortissants de la localité.
La Chambre administrative de la Cour suprême a annulé ce jeudi 25 juillet l'arrêté portant approbation de la délibération n°013/And/Cr‐Dd du 15 novembre 2003 du conseil rural de Diokoul Diawrigne relative à l'affectation d'un terrain de 250 ha au profit de la gendarmerie nationale.
En effet, les requérants tous ressortissants de Diokoul Diawrigne avaient découvert que dans le cadre du programme d'élargissement du Hara national de Kébémer, le Conseil rural de Diokoul Diawrigne avait, par délibération n°013 /And/ Cr‐Dd du 15 novembre 2003 approuvée par le sous‐préfet de Ndande, prononcé la désaffectation puis l'affectation à la gendarmerie nationale des terres d'une superficie de 250 hectares.
Selon les plaignants, cette découverte à postériori en faveur de la gendarmerie nationale ne rencontrait pas leur adhésion puisqu'elle leur dépossédait de leurs outils de travail qui est la culture et l'élevage.
En dépit de leur opposition, les requérants avaient été surpris par la façon dont les choses se sont accélérées sous la conduite des autorités administratives locales. Aussi avaient‐elles saisi Me Assane Dioma Ndiaye qui avait introduit devant la Cour suprême un recours pour excès de pouvoir.