NETTALI.COM - Après Ndèye Binta Diongue (Escrime), la nageuse Oumy Diop a aussi quitté les Jeux Olympiques dès son entrée en lice. Cependant, Ibrahima Diaw (Tennis de table) et Ives Bourhis (Canoé-kayak) ont réussi ce samedi à se qualifier au prochain tour.

Alignée dans la série 1 du 100 m papillon, la nageuse vivant aux États-Unis d’Amérique a pris la quatrième place, avec un chrono d’1 mn 1 s 82’, derrière une Danoise, une Espagnole et une Arménienne.

Même si elle est éliminée, Oumy Diop a amélioré d’une seconde son record personnel à l’occasion de sa première participation aux Jeux Olympiques.

Diaw et Bourhis qualifiés

Après les contre-performances, enfin les bonnes nouvelles. Si les femmes à savoir Oumy et Ndèye Binta sont passées à côté, les hommes ont de leur côté assuré. Médaillé de bronze en simple messieurs aux Jeux africains de 2023 à Accra, Ibrahima Diaw a confirmé qu’il pouvait apporter beaucoup d’autres succès au Sénégal. Pour sa première sortie dans des Jeux Olympiques, le pongiste de 32 ans, engagé dans l’épreuve du tennis de table et bien qu’accroché lors de la première manche, remportée par 12 à 10, n’a pas besoin d’attendre jusqu’aux dernières manches et a fini par balayer littéralement son adversaire, le Népalais Santoo Shrestha (24 ans).

Pour un temps de jeu de 24 minutes, Ibrahima Diaw s’est imposé quatre manches à rien. Résultat, il survole ce tour préliminaire et rejoint donc les 32es de finale où il va en découdre, ce lundi à partir de 09h00 GMT, avec le Hongkongais Chun Ting Wong, qui n’a pas disputé les tours préliminaires des simples mais qui a battu en double mixte, avec son compatriote Doo Hoi Kem, la Hongrie (4-1). Il faudra donc, sans doute, pour Ibou Diaw de monter un peu plus haut le curseur pour tenter une qualification en quarts de finale et continuer à rêver d’un hypothétique médaille.

À l’instar d’Ibrahima Diaw, Yves Bourhis a été époustouflant ce samedi et réalisé une formidable performance sur le bassin olympique de Vaires-sur-Marne en canoë slalom. Neuvième avec un temps en 94.68 dans la première manche, le céiste sénégalais de 26 ans avait amélioré son rang. Frère cadet de Jean-Pierre, il a terminé… deuxième lors de la deuxième manche. Devancé seulement par le Français Nicolas Gestin malgré avoir reçu une pénalité, Yves Bourhis s’est illustré avec un temps en 92.14 et s’est classé cinquième à l’issue des deux séries. On le retrouvera ce lundi (13h30 GMT) pour les demi-finales de l’épreuve. Peut-être la première médaille sénégalaise depuis 36 ans.