NETTALI.COM - La nomination de Sophie Nzinga Sy à la tête de l'Agence pour la promotion et le développement de l'artisanat (APDA) a fini de créer une vive polémique. La cause : la mère de la jeune dame n'est personne d'autre que Yassine Fall, ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères. Cette dernière s'est expliquée sur le sujet au cours d'un entretien avec la RTS1. 

Yassine Fall ne fuit pas le débat. La ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères a été interpellée sur la nomination de sa fille Sophie Nzinga Sy au cours d'un entretien avec Pape Alé Niang sur la RTS1. La chef de la diplomatie sénégalaise botte en touche toute idée de népotisme. A l'en croire, elle n'a rien à voir avec la nomination de sa fille à la Direction générale de l'Agence pour la promotion et le développement de l'artisanat (APDA).

"C'est mal connaître le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko que de penser que je peux les influencer pour que ma fille soit nommée", a laissé entendre Yassine Fall. Elle ajoute: "J'étais à Accra quand ma fille a été nommée, je n'étais même pas au courant. Maintenant, chacun est libre de croire ou pas."

La ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères rappelle que sa fille Sophie Nzinga Sy est nommée dans un département qui n'a rien à voir avec celui qu'elle dirige. "Elle est nommée au ministère de l'Artisanat parce qu'ils ont vu ses compétences, comme c'est le cas, par exemple, avec Mabouba Diagne au ministère de l'Agriculture", dit-il. Avant de révéler: "Ma fille a été présentée à son ministre de tutelle à mon insu. Ils ont échangés et elle a été nommée."