NETTALI.COM - Le limogeage du coordonnateur national du Programme national de développement des agropôles du Sénégal suscite une vive polémique. El hadji Djily Mbaye Lô, désormais ex-coordonnateur, accuse ministre Serigne Gueye Diop de l'avoir limogé en toute illégalité. Le ministre du Commerce et de l'Industrie s'en est expliqué ce dimanche sur Itv. 

Limogé par les nouvelles autorités et remplacé par Aïssatou Ndiaye, El Hadji Djily Mbaye Lô a, pendant longtemps, contesté la décision de son ministre de tutelle. Son argument: Il avait obtenu ce poste suite à un appel d'offres et que son contrat court jusqu'en décembre 2028. Ce qui signifie, selon lui, que le président de la République ne peut pas le limoger par décret.

"Je ne voulais pas parler de ce dossier. Mais je pense qu'il faut en parler", a d'abord répondu Serigne Gueye Diop à l'émission "Le Jury du dimanche" sur Itv. Le ministre du Commerce et de l'Industrie ajoute: "On a fait presque une centaine de nominations par décret. Les gens sont tous partis avec honneur, la tête haute. En réalité, M. Lô a été nommé par décret en 2023 et on l'a enlevé par décret." Selon lui, la raison de ce remplacement est objective. "Il n'y a pas en de bons résultats au niveau de l'Agropôle du Sud qui est à sa cinquième année. Il a dit qu'il l'a formulé, qu'il l'a travaillé... Non, il n'a pas été performant", tranche Serigne Gueye Diop. Qui poursuit : "On vient d'avoir un audit de la Banque africaine de développement (Bad). L'Agropôle Sénégal, c'est flagué rouge, c'est-à-dire qu'aujourd'hui, c'est le genre de projets que les banques mettent de côté pour insuffisance de résultats. Le 25 mars prochain, le financement sera carrément finie et on est obligé de négocier une deuxième phase pour non-performance."

"Deuxièmement, l'Agropôle est 38% depuis 4, 5 ans. Donc, quand vous formulez une chose, on vous nomme une fois, on vous nomme une deuxième fois et ensuite, on vous enlève, quel est le problème. Pourquoi vous devez en faire la fin du monde?", s'interroge Serigne Gueye Diop. Répondant toujours à El hadji Mbaye Lô, il lance: "Ce contrat dont il parle ne tient pas la route. On vous nomme par décret et on vous enlève par décret. M. Djily Lô est un sociologue. Si on avait bien fait les spécifications pour cet appel à candidatures, il ne devrait pas diriger des projets aussi complexes au niveau industriel et agronome." "Nous sommes en train de remplacer tous les gens qui ne sont pas compétents. Et c'est nous qui décidons. Ce qu'il peut faire, c'est aller revendiquer ses droits. Ce qu'on a fait, c'est demander à la Bad un avis de non -objection et nous l'avons obtenu", soutient le ministre du Commerce et de l'Industrie.