NETTALI.COM - Le Groupe Sonatel  a atteint ses objectifs opérationnels et financiers du 1er semestre 2024 dans ses 5 pays de présence (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau et Sierra Leone). Ceci, grâce à des investissements significatifs de 134,5 milliards FCFA pour améliorer la qualité et la couverture des réseaux fixe, mobile, internet; et à une résilience démontrée dans tous les pays face à des facteurs exogènes (transitions politiques, crise énergétique, coupure de câbles sous-marins …), note un communiqué

Le Groupe Sonatel a atteint ses objectifs opérationnels et financiers du 1er semestre 2024. Cerise sur le gâteau, le Groupe dirigé par Sékou Dramé a innové durant ce semestre avec le lancement commercial de la 5G au Sénégal pour améliorer la connectivité très haut débit des populations et contribuer à l’aménagement numérique du territoire.

Selon le communiqué, ces investissements soutenus (15,3% du chiffre d’affaires) ont permis l’amélioration de l’expérience client tout en répondant aux besoins des populations à l’ère du numérique.

Ainsi, on note que la base clients Fixe, Mobile et Internet du groupe a augmenté de +6,6%, atteignant 42,8 millions d’abonnés grâce à la dynamique de recrutement dans tous les pays, caractérisée par des animations commerciales efficaces, et des offres attractives plus accessibles à la suite de baisses tarifaires opérées sur les activés telco ou money.

Le parc client très haut débit (fixe et mobile), quant à lui, a cru de 14,1% pour s’établir à 21,9 millions de clients dont 16,6 millions de clients 4G (soit une augmentation de 28%) et 811 mille clients Internet Fixe (en hausse de 23%).

Mais, cette progression s’opère au détriment du trafic international, entrainant une baisse des activités du marché de gros.

Toutefois, la croissance se poursuit sur la Voix domestique et sur Orange Money. Le parc Orange Money atteint 12,1 millions de clients, en progression de 7,8% et induit une croissance des volumes de transactions de 20,9%, participant ainsi au développement de l’inclusion financière.

Ces performances ont permis de réaliser un chiffre d’affaires semestriel en croissance de 10,5% par rapport au 1er semestre 2023.

Tout ceci est rendu possible par l’instauration d’une politique de maîtrise des charges pour permettre d’assurer plus d’efficience dans les modes de fonctionnement, dans un contexte économique différent selon les pays de présence, avec des taux d'inflation variant de 1% à 39,1%.