NETTALI.COM - La ministre des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires, Dr Fatou Diouf, a rencontré les acteurs de la pêche artisanale et de l’aquaculture. Ce, pour aborder les défis et les opportunités du secteur.

Cette rencontre a été marquée par des discussions constructives autour de plusieurs thèmes cruciaux, visant à renforcer la durabilité et la prospérité de la pêche artisanale au Sénégal. Dr Fatou Diouf a souligné l'importance de l'engagement citoyen des pêcheurs pour la préservation des ressources marines. Elle a encouragé les participants à adopter des pratiques de pêche durable et responsable et à s'impliquer activement dans les initiatives de conservation.
"Votre rôle est essentiel pour garantir un avenir durable à notre secteur de la pêche", a‐t‐elle déclaré.

La ministre a insisté sur la nécessité d'une bonne organisation du secteur de la pêche artisanale pour améliorer l'efficacité et la compétitivité. Elle a évoqué des mesures pour renforcer la structuration des organisations professionnelles et pour améliorer la gestion des ressources halieutiques. Elle a aussi annoncé un audit du pavillon sénégalais "pour garantir la conformité des navires de pêche aux normes et améliorer la transparence dans le secteur conformément à la volonté des plus hautes autorités".
La ministre a fait part de la volonté de son département de développer l’aquaculture et d’accompagner les acteurs du sous‐secteur aquacole. Elle a aussi invité les pêcheurs à s’intéresser à cette activité pour une durabilité de leurs sources de revenus et un meilleur approvisionnement du marché en produits halieutiques.

Enfin, la question de l'immigration clandestine, souvent liée, entre autres, aux difficultés économiques dans le secteur de la pêche, a été abordée. Dr Fatou Diouf a invité l’ensemble des acteurs à s’impliquer, à côté des autorités dans la lutte contre ce phénomène à travers des actions de sensibilisation et des initiatives visant à offrir des alternatives pour réduire les tentations de l’émigration illégale.

La participation des acteurs de la pêche artisanale aux foires nationales et internationales a été discutée comme un moyen de promouvoir leurs produits et d'accroître leurs revenus. Elle a encouragé une meilleure organisation pour maximiser les opportunités offertes par ces événements.