NETTALI.COM - Le Président de la République à présidé ce mardi 30 juillet la cérémonie de remise des prix du concours général 2024. Ainsi, Bassirou Diomaye Faye invite tous les acteurs du secteurs à revoir le système éducatif pour en faire un véritable levier de notre souveraineté nationale. Le chef de l’État a par ailleurs encensé les lauréats de cette édition.

Le président Bassirou Diomaye Faye a invité en marge de la cérémoniede remise des prix du concours général, à une réflexion sur le système éducatif dans un monde de plus en plus complexe  et exigeant. Abordant le thème de cette présente édition, "Enjeux, défis et perspectives pour une école au service de la souveraineté nationale", le président de la République interroge la place fondamentale de l’école dans le programme de gouvernement et recommande à revoir le système éducatif pour en faire un véritable levier de notre souveraineté nationale.

"Nous travaillons au renforcement et à la modernisation des infrastructures scolaires mais aussi aux formations des enseignants et à l’amélioration des conditions d’exercice de leur noble métier, avec des contenus pédagogique pertinents et adaptés aux défis du 21ème siècle", a laissé entendre le chef de l’État.

Satisfait des résultats issus de ce concours général, Diomaye Faye a adressé un joli message aux lauréats. "Vous êtes la preuve vivante que l’excellence est accessible à tous", a savoir le président de la République. Avant d'ajouter :
"Vous venez d’horizons et de couches sociales diverses. Vous êtes la preuve vivante que l’excellence est accessible à tous ceux qui portent un rêve de réussite et persévèrent dans le travail acharné pour le réaliser".

Le Chef de l’Etat a également souligné que "l’éducation est le socle sur lequel repose toute société juste, équitable et prospère. Elle est le rempart contre l’ignorance et les inégalités. Elle est un levier de transformation sociale". Il se dit dès lors prêt à "garantir à chaque enfant qu’il soit de milieu urbain ou rural les mêmes opportunités de réussite".

Le président de la République du Sénégal est persuadé que c’est à travers une éducation de qualité que notre pays "forme des citoyens éclairés conscients de leurs droits et devoirs et aptes à participer pleinement au développement du pays".