NETTALI.COM - Le jeune ailier gauche sénégalais, Amara Diouf, est dans une situation très compliquée avec son club Génération Foot. Alors qu’il vient de subir une intervention chirurgicale qui va l’éloigner des pelouses pour une grave blessure, le jeune international sénégalais de 15 ans se retrouve dans une grosse galère judiciaire.

Il est considéré au Sénégal comme le digne remplaçant de Sadio Mané. Âgé seulement de 16 ans, Amara Diouf est un talent sûr qui a explosé en 2023 avec notamment la sélection U-17 à la CAN de la catégorie remportée et surtout dans les tournois internationaux des académies. Joueur de Génération Foot, mythique centre de formation dans le pays depuis 2017, le jeune crack de Pikine a crevé les yeux lors des matchs contre les équipes de jeunes des grands clubs comme le Real Madrid, Dortmund et l’Ajax Amsterdam.

Un gros couac autour d’Amara Diouf

Meilleur joueur de la récente Coupe d’Afrique des Nations U-17, Amara Diouf a attiré l’attention des grands clubs et de grandes agences. Après avoir démarré avec la sélection nationale A des Lions de la Teranga à seulement 15 ans, il a fini par céder aux avances d’une grande agence de joueurs en l’occurrence la DODICI Sports Management International, basée en Uruguay. Sans doute séduit par les propositions alléchantes de l’agence représentée par Alberto Simonian, Amara Diouf et ses parents ont décidé de tourner le dos à Génération Foot.

D’après les informations de dsports.sn, qui révèle la situation ubuesque autour du jeune international sénégalais, DODICI a signé un contrat de 5 ans avec les parents du joueur (30 novembre 2022 au 30 novembre 2027). À en croire les révélations, les signatures d’Amara Diouf lui-même, de son père Serigne Ady Diouf et de sa mère Fatou Dieng, leurs empreintes digitales sont bel et bien apposées sur le contrat proposé par l’agence uruguayenne. Si d’aucuns peuvent estimer qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour le jeune joueur, il faut noter que la pratique va à l’encontre des règles de la FIFA.

La malice de DODICI qui enrage Génération Foot

En effet, à en croire dsports.sn toujours, le document signé stipule que " le mandat conféré sera exclusif et irrévocable ". En d’autres termes, " l’intermédiaire est désigné comme seul et unique mandataire par les parties afin de gérer intégralement les éventuels contrats de transfert des droits fédératifs et patrimoniaux et/ou de cession en prêt du joueur précité et/ou les contrats de publicité ou tout autre contrat dont le joueur pourrait tirer des avantages économiques. "

Plus loin, les parties s’engagent à ne pas accorder à un autre agent (personne physique ou morale) de procurations générales ou spéciales, des mandats ou représentations liés au joueur qui contreviennent à l’exclusivité de représentation conférée. Mis au courant du contrat signé par Amara Diouf, Génération Foot, qui a formé le jeune international sénégalais et qui gère depuis le début la carrière du joueur, a décidé de contre-attaquer.

Le nom d’Amara Diouf en justice après la grave blessure

Voyant donc DODICI s’accaparer exclusivement de la carrière de leur joueur sans leur aval, le club sénégalais assigne en justice l’agence représentée par Alberto Simonian. " La première chose que nous avions faite, c’est assigner en justice l’agent en question puisque le joueur est sous contrat avec nous. Depuis ses 8 ans, on l’entretient et on le met dans de bonnes conditions de performance. Et nous n’allons pas nous laisser faire parce que le garçon n’y est pour rien. De toutes les façons, on communiquera au moment venu. Je ne peux pas en dire plus ", a confié Mady Touré à nos confrères de dsports.

Il s’agit d’une sacrée situation qui ne fait pas du bien à la carrière de Diouf, qui va d’ailleurs être loin des pelouses durant les 9 prochains mois. En effet, victime d’une blessure aux ligaments croisés d’un genou, Amara Diouf, qui réside en Espagne avec ses proches, a été opéré à Barcelone sous l’étroite direction de l’agence avec qui il a signé depuis novembre 2022. Tout ça n’est pas du goût de Génération Foot qui n’était même pas au courant de cette intervention chirurgicale… On verra jusqu’où ira cette affaire qui vient de démarrer.