NETTALI.COM - Il n’a pas moins de mérite que les élèves célébrés (dont fait partie son camarade de la même promotion en terminale du Prytanée militaire de Saint-Louis, meilleur élève de terminale du Concours Général au Sénégal), le mardi 30 juillet au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose par la République. Il mérite tous les honneurs et les a reçus en Côte d’Ivoire où il a fait ses études. Alphousseyni Djibril Diouf s’est en effet, distingué meilleur élève de la République ivoirienne.
Ce jeune Sénégalais qui a fait ses études à l’École militaire préparatoire technique (EMPT, Bingerville, Côte d’Ivoire), équivalent du Prytanée militaire de Saint-Louis, a eu un cursus sans faute et une brillante année scolaire cette année.
Il est distingué meilleur élève des classes de terminale en Côte d’Ivoire, toutes séries confondues. Il a obtenu le bac S1, avec la mention Très Bien (il a eu 327 points). Pas que Alphousseyni Djibril Diouf est sorti major des élèves de la classe de terminale, président des élèves de la promotion Détermination, d’après une note de la Dirpa, à la suite d’une audience que lui a accordée le Cemga Mbaye Cissé (voir photo).
Le désormais Ancien Enfant de Troupe a remporté le prix d’excellence de l’EMPT, le prix du président de la République décerné au meilleur élève de l’école ayant obtenu la moyenne la plus élevée en classe de terminale, le prix du ministre d’État, ministre de la Défense décerné aux majors de niveau, celui de la 38e promotion des anciens élèves de troupe marraine de la promotion Détermination décerné aux six majors de classe de terminale. Enfin, il est le détenteur du prix de Côte d’Ivoire Énergie décerné au meilleur élève au bас.
Au cours d’une audience, le général Mbaye Cissé, d’après la Direction des Relations publiques des Armées (Dirpa), l’a félicité et encouragé, en compagnie de ses parents dont le père est médecin-colonel, sorti de l'Ecole militaire de Santé et également ancien élève du Prytanée militaire de Saint-Louis de la promotion (1984-1991).
"Cette reconnaissance publique vise non seulement à célébrer le succès de Djibril, mais aussi à inspirer ses camarades et tous les jeunes à poursuivre l’excellence dans leurs études et leur formation militaire”, rapporte-t-on.
Interrogée sur les raisons qui ont fait de leur fils un crack, la famille Diouf ne veut pas tirer toute la couverture de son côté. Colonel, médecin militaire, l’heureux papa Cheikh Tidiane Diouf (voir photo, en uniforme) révèle avoir eu des appréhensions (l'école se trouvant à l'étranger), lorsque son fils, admis au concours d’entrée, a été versé dans le quota qui devait rejoindre la Côte D’ivoire, du fait du système d’échanges d’élèves militaires entre nos deux pays.
"Nous avons eu des inquiétudes qui se sont vite apaisées. Cheikh Tidiane Diouf ne manque pas de remercier Dieu, qui est le maître des destins et ses camarades ivoiriens de même promotion (84) du Prytanée militaire de Saint-Louis , au premier rangs desquels Abdallah Do Ouattara, en plus de Serge Pacome Agoua et Jean Marc Yao konoumi, qui se sont occupés de mon fils, en présence et conseils comme nous l’aurions fait en tant tant que parents"