NETTALI.COM - Le Premier ministre Ousmane Sonko promet de tout dire aux Sénégalais sur la situation économique dans laquelle se trouve le Sénégal. Il l'a dit en marge d'une réception qu'il a donnée mardi pour honorer les lauréats du Concours général. 

Ce n'était certes qu'un face-à-face avec des élèves, mais Ousmane Sonko en a profité pour aborder des questions d'actualité, notamment sur la situation économique du pays. D'emblée, le chef du gouvernement dire aux lauréats du Concours général et à leurs camarades des écoles coraniques présents à la réception donnée mardi dans l'après-midi que "c'est nous de faire ce qu'il faut pour que nos petit-fils trouvent un autre Sénégal ici". "Vous aurez plus de chances d'en bénéficier que nous. Mais comprenez que vous êtes embarqués dans cette avanture qui nécessitera beaucoup d'fforts, beaucoup de sacrifices, beaucoup de dons de soi pour la patrie", a dit le Premier ministre aux élèves.

Parlant de la situation dans laquelle le régime du Président Bassirou Diomaye Faye a trouvé le pays, Ousmane Sonko laisse entendre : "Dans les jours à venir, il est évident que nous aurons à vous dire, à dire aux Sénégalais exactement où est-ce qu'on en est." De son point de vue, il est bon que les Sénégalais sachent la vérité sur la situation de leur pays. "Et on vous le dira. Pendant trois mois ou plus, nous avons travaillé d'arrache-pied à faire l'état des lieux. Il est bon que chaque Sénégalais et chaque Sénégalaise sache où en est le Sénégal aujourd'hui. Cela va être un point de départ. Ce sera un exercice de transparence", souligne le chef du gouvernement. A l'en croire, il s'agira de dire aux Sénégalais "voilà là où nous en sommes, voilà là où voulons aller et voilà le programme qui doit nous y amener". "Et, prévient-il, ce programme va nécessiter un sacrifice de chaque Sénégalais. Et ça suppose qu'on se transcende."