NETTALI.COM - Du 8 au 9 août, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) organise des journées de concertation sur la régulation des communications électroniques.
Dans sa mission de veiller aux règles d’une concurrence saine, juste, de garantir une régulation équitable pour le secteur du numérique et dans sa mission de sauvegarde des intérêts des consommteurs, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) organise les journées de concertation sur la régulation des communications électroniques.
Cet événement, qui se tiendra les 8 et 9 août 2024 à Dakar, sera un espace unique de discussions et d'échanges. Régulateurs, opérateurs, fournisseurs de services, associations de consommateurs, chercheurs et experts vont réfléchir sur les enjeux actuels et futurs de la régulation des communications électroniques.
Selon le directeur général de l’Artp, Dahirou Thiam, "l’action du régulateur au quotidien est en relation avec des acteurs divers, dont les attentes ne sont pas toujours alignées. En effet, l’arrivée des technologies disruptives a chamboulé le cadre de régulation classique et les inter-relations qui existaient entre les différents sectoriels. Aujourd’hui, le numérique est à l’origine de nouveaux modes de consommation dans la mesure où les contenus ne se vendent plus ou très peu, ils se partagent, s'enrichissent et se téléchargent. Par ailleurs, l’écosystème numérique est marqué par l’hyper choix et l’hyper concurrence".
Or, dit‐il, "asseoir une régulation des communications électroniques suppose outre le cadre réglementaire, que le régulateur et l’ensemble des organismes qui gravitent autour du secteur partagent une vision commune. C’est pourquoi, conscient des enjeux et défis auxquels le secteur des communications électroniques fait face, que nous avons décidé d’organiser ces journées de concertation avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème pour discuter dans un cadre ouvert et franc des problématiques de régulation et du développement du secteur afin d’adopter des solutions concertées".
Sous ce rapport, indique Dahirou Thiam, "cette rencontre qui se veut inclusive et participative requiert l’engagement de tous pour en faire un succès retentissant au bénéfice de tous".