NETTALI.COM - En conseil des ministres, le Président de la République a largement évoqué la question de l’éducation. Ainsi, il a insisté sur l’importance de renforcer l’éducation religieuse dans le système scolaire et d’accentuer la mise en œuvre du programme de modernisation des Daaras.

Le Président de la République est revenu sur la cérémonie de remise de prix aux lauréats du Concours général en félicitant les lauréates et lauréats, élèves de différents lycées et établissements scolaires pour les résultats remarquables obtenus à l’issue de ce concours prestigieux qui entretient l’excellence de notre système éducatif.

"Le Chef de l’État a félicité le Ministre de l’Education nationale et toute la communauté éducative pour la parfaite organisation de la cérémonie de cette année qui marque un tournant majeur dans la refondation de l’École. Il a appelé à un consensus académique et social consolidé pour que le Gouvernement et les acteurs de l’École puissent promouvoir et faciliter l’accès de tous à une éducation de qualité en adéquation avec les besoins du marché du travail", a noté le communiqué.

Le Président de la République a demandé dans le même esprit au Ministre de l’Éducation nationale de relancer, avec tous les acteurs impliqués, "les politiques d’alphabétisation et de promotion de nos langues nationales codifiées à travers une organisation réformée de la semaine nationale de l’Alphabétisation et de l’École de base qui devrait évoluer vers un mois dédié. Enfin, il a indiqué au Ministre de l’Education nationale l’impératif de renforcer, avec toutes les parties prenantes, l’éducation religieuse dans le système scolaire et d’accentuer la mise en œuvre du programme de modernisation des Daaras", lit-on dans le document.

Ainsi, au vue des données démographiques officielles issues du 5ème Recensement général de la Population et de l’Habitat, le Président de la République a demandé au Premier Ministre et aux ministres en charge de l’Education nationale, de la Formation professionnelle
et du Plan, " d’accélérer l’actualisation convergente des lettres de politique sectorielle en matière d’éducation et de formation. Cette revue prospective, indispensable et urgente permettra d’améliorer la gouvernance et les performances du système éducatif national en termes de résultats scolaires, d’efficacité, d’efficience, de qualité et de carrière des agents mais également de rationaliser ses mécanismes de financement endogènes".

Aussi, il a rappelé au Premier Ministre et aux ministres concernés, la nécessité d’une maitrise stratégique des projets de construction et d’équipement scolaires dans des localités bien ciblées ainsi que des recrutements d’enseignants dans les différentes matières afin de promouvoir un
Sénégal juste dans la répartition de l’offre éducative

Sur le même tempo, le Chef de l’État a indiqué l’importance de la montée en puissance de la digitalisation du système éducatif, des disciplines scientifiques et technologiques ainsi que de la formation professionnelle adaptée pour renforcer la qualité et la valorisation du capital humain national sur le marché du travail. Non sans rappeler que notre souveraineté repose notamment sur le renforcement de l’éducation civique, le développement de nos langues nationales, la connaissance véritable de notre histoire et de nos valeurs de civilisation ainsi que la valorisation de notre culture dans le système éducatif.