NETTALI.COM - Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique participe depuis le 29 Juillet 2024 à Beijing (Chine) au Forum sur la Coopération Numérique Sino‐Africaine.

A l’ouverture du Forum sur la coopération sino‐africaine (Focac), créé en octobre 2000, Alioune Sall a souligné l’importance de cette rencontre qui est une plateforme de coopération ministérielle entre la Chine et l'Afrique regroupant 53 États ainsi que la Commission de l'Union africaine.

Il a rappelé que dans le plan d'Action de Dakar adopté en 2021, sous la co‐présidence sénégalaise, 9 programmes avaient été lancés par le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. D’après lui, cet engagement démontre que la coopération sino‐africaine dans le domaine de l'économie numérique est une priorité pour les dirigeants africains et chinois.

Le ministre Alioune Sall a souligné que les défis auxquels fait face le Sénégal sont similaires à ceux de nombreux pays africains. Il est donc essentiel pour le Sénégal que le prochain Plan d'action adopté lors du sommet du Focac, prévu à Beijing en septembre 2024, inclue un transfert de savoir‐faire pour la construction de datacenters, la mise en place de cloud souverain, la fabrication d’équipements informatiques, la création de services d’intelligence artificielle et de robotique, et les calculs de haute performance.

Selon le ministre, l’ambition du Sénégal est de suivre la trajectoire de la Chine, qui a multiplié par 13 son PIB par habitant en 25 ans grâce à une augmentation à 42% de la part de l’économie numérique en 2022.