NETTALI.COM - Alors que les funérailles officielles du chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, ont débuté tôt ce jeudi 1er août dans le centre de la capitale de l’Iran, la République islamique qui considère que l’État hébreu a franchi une ligne rouge, a hissé le drapeau rouge, mercredi 31 juillet, sur la mosquée iranienne de Jamkaran, haut lieu du chiisme duodécimain.

Les funérailles officielles du chef du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, ont lieu aujourd’hui à Téhéran, capitale de l’Iran, où le guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, présidera la cérémonie en la mémoire du défunt-martyr qu’il a qualifié de "remarquable combattant de la résistance palestinienne".

A noter que ces funérailles sont symboliques dans la mesure où la dépouille du défunt sera transféré à Qatar, lieu de résidence de Haniyeh qui y résidait en tant que réfugié et où aura lieu son enterrement, demain vendredi, 02 août.

Cela dit, depuis ce mercredi, la mosquée Jamkaran, située dans la ville sainte chiite iranienne de Quom, a hissé le drapeau "rouge de la vengeance". Et ce, quelques heures après l’assassinat du chef de Hamas. Portant l’inscription "Yalla-Tharat al-Hussein" ( Vengeons Al Hussein), le drapeau qui commémore l’assassinat de l’imama Houssein, petit-fils du Prophète Mohamed (saaws), et fils de son cousin Ali, est l’une des figures saintes les plus vénérées dans l’islam chiite, dans la mesure où il incarne la Justice. Il a été tué à la bataille de Kerbala (aujourd’hui en Irak) en 680 par les troupes du calife Yazid.  Le drapeau rouge, symbolique du sang qui a injustement coulé, appelle à la vengeance de justice et d’honneur en faisant payer à l’assassin le prix de son crime.