NETTALI.COM - Apeine deux heures après son titre sur le 200 m papillon, Léon Marchand s'est encore paré d'or, mercredi soir, en écrasant la finale du 200 m brasse. Un doublé inédit aux JO, et déjà le troisième titre de la semaine pour le Français.
Incroyable doublé de Léon Marchand ! Le Français a réussi son pari fou de s'aligner à la fois sur 200 m papillon et 200 m brasse. À peine deux heures après avoir remporté sa première finale de la soirée, il s'est une nouvelle fois paré d'or, mercredi soir, signant un doublé individuel en une même journée plus réalisé depuis près de cinquante ans.
Le roi Léon s'est même offert un deuxième record olympique en 2'5''85. L'Australien Zac Stubblety-Cook, qui avait décroché le titre du 200 m brasse à Tokyo, a cette fois pris la deuxième place, à 0''94 du nageur tricolore qui a donc fait résonner La Marseillaise deux fois en une soirée, pour le plus grand plaisir des spectateurs de la Paris La Défense Arena.
Le record du monde de Qin Haiyang en 2'5''48 a été menacé pendant une bonne partie de la course mais reste finalement sur les tablettes, ce qui n'effacera pas la déception du Chinois d'avoir été éliminé dès les demi-finales alors qu'il faisait partie des favoris pour le titre. Le Néerlandais Caspar Corbeau, né aux États-Unis, a, lui, décroché la médaille de bronze à plus de deux secondes de Marchand.
Marchand, numéro 4
Léon Marchand est le quatrième nageur à remporter deux titres individuels en une journée aux JO après le Hongrois Alfred Hajos (en 1896), l'Australien Fred Lane (en 1900) et l'Est-Allemande Kornelia Ender (en 1976).
À 22 ans, le Toulousain a déjà décroché trois titres individuels cette semaine et disputera également le 200 m 4 nages, dont il est le double champion du monde en titre.