NETTALI.COM - C’était attendu depuis des semaines. C’est hier que la décision est finalement tombée. Le pilote Alioune Badara Fall quitte la tête de la direction générale de Air Sénégal, un poste qu’il occupait depuis le 18 juillet 2022. Le Conseil d’administration a entériné son départ hier et a installé le nouveau Directeur général en la personne de Tidiane Ndiaye.
Les consultations pour le choix du successeur de Alioune Badara Fall avaient démarré depuis plus de deux mois. L’on confie que trois profils étaient présentés aux autorités. Finalement, au moment du choix, Tidiane Ndiaye est sorti du lot en faisant l’unanimité, aussi bien au sein du ministère des Transports, à la Primature qu’auprès du chef de l’Etat. Un atout que le nouveau Dg de Air Sénégal doit à ses qualités, son expérience dans le secteur de l’aviation, mais surtout à tous les efforts qu’il a consentis pour sauver le Hajj 2024 de Air Sénégal, après les loupés sur le transport.
Le choix de Tidiane Ndiaye est salué par tous les acteurs sérieux du secteur et les attentes sont grandes. Dans le secteur, l’on ne doute point de sa capacité à redresser la compagnie nationale, presque en faillite. Avec ses expériences professionnelles de Consultant international, de gestionnaire de transport aérien, de spécialiste dans la location d’avion, de charters, de transport de troupes sur différents théâtres d’opérations des Nations-Unies, Tidiane Ndiaye a travaillé avec beaucoup de compagnies aériennes de l’Afrique et du monde.
Le nouveau Dg de la compagnie nationale est promoteur du Groupe Iris Gsa Sénégal et de ses filiales. Il est aussi membre fondateur de plusieurs initiatives dans le secteur de l'aviation. Dernièrement, il était le représentant de la compagnie saoudienne, Flynas, pour le Hajj et la Oumra au Sénégal. Ce qui lui a permis d’éviter à des milliers de pèlerins sénégalais d’être laissés en rade.