NETTALI.COM - Le Gouvernement toujours inscrit de remettre de l'ordre dans le domaine du foncier, n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. C'est ainsi qu'il poursuit les suspensions des opérations foncières. A Mbour 4 (Thiès) et sur le Littoral de Dakar, toutes les opérations foncières dans 11 zones réparties entre Dakar et Saint-Louis, sont ainsi suspendues pour trois mois.

"Conformément aux instructions reçues, toutes formes de construction, à l’exception des projets initiés par l’Etat, sont suspendues, pour une pé- riode de trois (03) mois à compter du 29 juillet 2024", a indiqué la Dscos dans une note parcourue par "Nettali.com" .

Selon des sources proches de la DSCOS, cette suspension vise à permettre une évaluation approfondie de la légalité des projets en cours et à garantir que les populations locales ne soient pas lésées par des pratiques foncières irrégulières. Cependant, certains acteurs du secteur expriment déjà leurs préoccupations face aux impacts économiques et sociaux de cette décision.

Dans les milieux professionnels du Bâtiment et des Travaux publics (BTP), cette décision pourrait avoir des conséquences économiques négatives significatives. l'on indique ainsi que la suspension pour une durée de trois mois de ces chantiers, pourrait envoyer au chômage plus de 10 000 journaliers dans le secteur de la construction et des travaux publics. Les entrepreneurs, artisans, et travailleurs journaliers qui dépendent de ces chantiers pour leur subsistance se trouvent désormais dans une situation incertaine.

Toujours est-il que les lotissements à Dakar, notamment dans les lieudits Bank Of Africa, Hangar des Pèlerins, Recasement2-Aéroport Dakar, Ebgos sur la Vdn à Dakar, Eogen1 et Eogen 2 à Ouakam, les sites de Batterie à Yoff et Terme Sud Ouakam, le Pôle Urbain de Diacksao-ambilor sur le Tf 11651/r, le Pôle Urbain de Déni sur le Tf 14.337/r de même qu’à Mbour sur le site de Pointe Sarène pour la zone hors Sapco et à Saint-Louis sur le lotissement de Ndiobène Gandiol (notamment sur le TF138), sont suspendus pour une durée de trois mois.

Cette décision a été prise le jeudi 1er Août par la Primature, à travers la Direction générale de la surveillance et du contrôle de l’occupation des sols (Dscos).

Tous les lotissements visés ont créé des polémiques

Le Premier ministre Ousmane Sonko a visé cette fois-ci des constructions sur les terres de l’aéroport de Dakar, notamment au niveau du Hangar des Pèlerins.

Figure aussi sur la liste, le lotissement Bank Of Africa (BOA) portant sur 62 hectares, qui va de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor à la Boa. Les populations de Ngor s’étaient à l’époque insurgées contre ce lotissement. Des lotissements sis à Saint Louis ainsi que sur la Pointe Sarène, à Mbour aussi, sont aussi concernés par la suspension décidée par la Dscos. Tous les lotissements visés par cette décision de la Primature partagent le fait qu’ils sont au centre de vives polémiques.

D’une manière générale, tous ces lotissements avaient provoqué des levées de boucliers des populations impactées par ces mesures prises par les autorités locales en complicité avec des fonctionnaires des impôts et domaines.

Il faut rappeler que le Premier ministre a reçu, lundi 16 juillet dernier, le pré-rapport de la Commission ad hoc chargée du contrôle et de la vérification des titres et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine public maritime (DPM) dans la région de Dakar.

S'agissant du lotissement de Mbour 4, à Thiès, le président de la République lui-même, qui avait fait une descente sur les lieux quelques jours seulement près son installation, avait décidé de stopper toutes les attributions en attendant d’y voir plus clair.