NETTALI.COM - Grande figure de la politique sénégalaise, Mamadou Kabirou Mbodj, ancien chef de cabinet du premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, est décédé hier à Pikine. Il laisse le souvenir d’un homme qui s’est exclusivement mis au service de la nation.
Présenté comme un pilier de la politique sénégalaise, Mamadou Kabirou Mbodj, décédé hier jeudi 1er août à Pikine, à l’âge de 99 ans, a su inscrire son nom dans les annales de l’histoire de la politique sénégalaise. Il a été enterré dans sa ville natale, à Saint-Louis. Si les témoignages sur lui ont été convergents, Cheikh Sèye, le secrétaire permanent du Parti socialiste (Ps), où le défunt a milité toute sa vie durant, révèle les facettes d’un homme pétri de valeurs et adossé aux principes républicains.
« Avec le décès du doyen Kabirou Mbodj, ancien chef de cabinet du Président Léopold Sédar Senghor, le Ps vient de perdre une de ses figures les plus emblématiques. Il est parti, rejoignant dans l’au-delà, le doyen Alioune Samb, son camarade de parti et prédécesseur à la mairie de Pikine. En dépit du poids de l’âge, le doyen Kabirou restait profondément attaché au Ps dont il fut un des leaders pour le département de Pikine », a-t-il témoigné dans une note.
M. Sèye considère que c’est une grosse perte pour l’ensemble de la classe politique en raison du rôle déterminant joué par le défunt, membre éminent du Conseil consultatif des sages du Ps. « Outre ses responsabilités politiques au plan national, il répondait à toutes les sollicitations, en prodiguant des conseils avisés et partageant généreusement sa riche expérience avec tous les camarades. Un baobab ne meurt pas, il s’affaisse. À son pied repousseront d’autres baobabs encore plus majestueux », a-t-il souligné.
Soucieux des travailleurs
Instituteur de formation, Mamadou Kabirou Mbodj, né le 21 juillet 1926, à Kayes, au Mali, s’est lancé dans la politique en 1960. Il gagne la confiance et l’estime du Président Léopold Senghor qui le nomme, deux ans plus tard, chef de cabinet. Il occupe ce poste pendant deux ans, avant de convoiter des fonctions électives. En janvier 1963, il devient maire de l’arrondissement de Pikine. Il manifeste un souhait d’impulser des changements en faveur de la banlieue dakaroise et pose des actes de haute portée à Guédiawaye et à Pikine. Mamadou Kabirou Mbodj garde son poste de maire pendant 30 ans. Le complexe Léopold Sédar Senghor de Pikine a d’ailleurs pu être érigé grâce à son entregent qui a permis d’obtenir un financement de 600 millions de FCfa du Canada.
Il avait perdu son poste de maire en 1984. L’arrondissement de Pikine avait changé de statut et devenait une commune autonome, dirigée par le maire Alioune Samba. Il remet le relais à Kabirou Mbodj après un mandat. M. Mbodj exerce cette fonction de 1990 à 1996.
Élu député en 1963, le défunt, qui avait aussi siégé à l’Assemblée nationale pendant trois décennies, laisse l’image d’un élu attaché à sa famille politique. Il s’est évertué également à œuvrer pour l’amélioration des conditions des travailleurs.