NETTALI.COM - Du nouveau dans l'incendie survenu la nuit du vendredi 2 au samedi 3 aout 2024, dans un daara du village de Keur Malamine, rattaché à la commune de Tivaouane. Une des victimes a succombé à ses blessures, portant le bilan à cinq morts.
Sur le plan judiciaire, les éléments du commissariat urbain de Tivaouane ont procédé à l'arrestation du maître coranique Abdou Khoudoss Cissé qui est placé en garde à vue pour mise en danger de la vie d'autrui et homicide involontaire
L'école coranique était implantée sur une zone inondable, avant d'être délocalisée au lieu où le drame s'est produit. Le sinistre serait causé par une bougie qui a réduit en cendre deux des trois cases en paille où dormaient des talibés, d'après des témoignages recueillis.
La visite de Moustapha Guirassy
Le ministre de l'éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, s'est rendu ce dimanche 4 août à Keur Malamine( Tivaouane). La tutelle a ainsi présenté les condoléances du chef de l'État et du gouvernement, à la suite du décès des 5 talibés dans un incendie qui a ravagé les différentes cases en paille faisant office de dortoirs pour les tout-petits.
Dans son discours, Moustapha Guirassy a regretté ce sinistre avant d'indiquer que celui-ci devrait amener les acteurs à se pencher sur l'organisation des Daara au Sénégal pour assurer la sécurité des talibés.
Il est revenu sur les instructions du chef de l'État pour l'intégration du Daara dans le système. Il a demandé aux acteurs de trouver un espace pour l'érection d'un Daara, après que le feu a consumé l'école coranique en question...