NETTALI.COM - Coup de tonnerre pour la sélection de Guinée. La Fédération guinéenne de football (FGF) a annoncé, ce dimanche soir, le limogeage du sélectionneur Kaba Diawara.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se seront finalement transformés en cadeau empoisonné pour Kaba Diawara… Initialement assis sur le banc de la sélection A, l'ex-vedette du Syli National avait également pris la tête de la sélection Olympique en mai pour le barrage aux JO contre l'Indonésie (1-0) puis pour la phase finale, soldée par trois défaites contre la Nouvelle-Zélande (1-2), la France (0-1) et les Etats-Unis (0-3) et une élimination au premier tour.

Nommé à la tête des A en octobre 2021 en remplacement de Didier Six, Kaba Diawara avait finalement été reconduit en avril 2022 malgré une élimination décevante en 8es de finale de la CAN 2021. Il était en revanche parvenu à relever la tête ensuite, conduisant le Syli National jusqu'à un quart de finale historique lors de la dernière CAN en début d'année et avait maintenu son pays en vie dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, à seulement trois points du leader algérien.

Les raisons du limogeage de Kaba Diawara

Un bilan toutefois insuffisant aux yeux des dirigeants. "La Fédération Guinéenne de Football (FGF) informe l’opinion publique, les supporters du Syli National, et l’ensemble des partenaires qu’il a été mis fin à la collaboration avec le sélectionneur de l’équipe nationale Syli A, M. Kaba Diawara, ainsi qu’avec l’ensemble de son staff technique", a ainsi informé la FGF. "Cette décision a été prise en raison de l’absence de réalisation des objectifs sportifs qui avaient été fixés contractuellement. L’objectif initialement assigné au staff sortant était de faire progresser le Syli National A parmi les 10 meilleures nations africaines au classement FIFA au cours d’une période d’évaluation de deux ans. Malheureusement, cet objectif n’a pas été atteint, ce qui a conduit à la nécessité d’une réorientation stratégique."

Charles Paquille sélectionneur intérimaire, voire mieux ?

Même s'ils ne sont pas expressément évoqués, on peut imaginer que les JO ont aussi pesé dans cette décision au sortir d'un mois de juin pas si négatif (victoire de prestige 2-1 en Algérie, certes gâchée par une défaite sur le fil contre le Mozambique, 0-1). Un comité transitoire a été nommé pour remplacer Diawara et diriger le Syli National dans les éliminatoires de la CAN 2025. "Pour garantir une transition efficace et assurer la continuité dans la préparation des prochaines échéances, il a été décidé de mettre en place un directoire transitoire chargé de la gestion technique du Syli A. Ce directoire sera en place jusqu’à au moins novembre 2024, période correspondant à la fin des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025″, indique ainsi l'instance.

"Ce directoire sera placé sous la supervision du Directeur Technique National (DTN; Lappé Bangoura, ndlr) et sera coordonné par M. Michel Dussuyer, ancien sélectionneur du Syli National", a ajouté l'instance, tout en précisant que l'ancien adjoint Charles Paquille occupera la fonction de sélectionneur car "sa proximité avec les joueurs et sa compréhension des dynamiques internes de l’équipe seront cruciales pour maintenir la cohésion et la performance de l’équipe". Le sélectionneur A' Souleymane Camara sera son adjoint.

Une nouvelle ère s'ouvre pour le Syli National.