NETTALI.COM - Un exploit retentissant pour Kaylia Nemour. A seulement 17 ans, l'Algérienne a remporté la médaille d'or lors du concours des barres asymétriques, en gymnastique. Après sa 5ème place au concours général, elle s'est remobilisée pour signer un score de 15.700 qui ne sera pas égalé. De quoi lui offrir le premier titre olympique de son histoire, mais aussi le tout premier pour l'Algérie et toute l'Afrique en gymnastique. Elle devance la Chinoise Qiyuan Qiu avec une note de 15.500 et l'Américaine Sunisa Lee qui a obtenu 14.800.
Nemour a fait le bonheur dimanche de l'Algérie en lui offrant la première médaille d'or de son histoire en gymnastique, barres asymétriques. Il y a encore deux ans, cette médaille aurait pu être pour la France mais un conflit avec la fédération en a décidé autrement.
Née en Indre-et-Loire, où elle a découvert toute petite la gymnastique pour faire comme sa sœur aînée dans le petit club d'Avoine-Beaumont, à une encablure de Chinon, la Franco-algérienne a vite été repérée par le couple d'entraîneurs français Marc et Gina Chirilcenco, qui la suivent toujours, après les fortes tensions entre le duo et la Fédération française de gym (FFGym).
Il y a trois ans, une poussée de croissance a provoqué un problème osseux (appelé ostéochondrite), nécessitant une opération à chaque genou. "C'est plutôt rare mais elle y a été très sensible", a expliqué à l'AFP Marc Chirilcenco.
L'Algérie sauvé Kaylia Nemour
De retour un an plus tard, elle attend le feu vert de la FFGym pour reprendre les compétitions. Mais l'instance émet des réserves et autorise une reprise très progressive sous conditions.
Un bras de fer se noue entre les deux parties ; Nemour est exclue du collectif France. Ses parents décident alors de se tourner vers l'Algérie, après avoir longuement réfléchi, indique Marc Chirilcenco.
L'Algérie a permis à Kaylia de se présenter aux Championnats du monde en novembre dernier à Anvers (Belgique), où elle a remporté la médaille d'argent qui l'a qualifiée pour les JO 2024.
Dix mois plus tard, elle décroche à 17 ans l'or à Paris, avec une note exceptionnelle à 15,700 points et met l'Afrique sur la plus haute marche de la discipline aux JO, une première en gymnastique, hommes et femmes confondus.