NETTALI.COM - Le renvoi de Cheikh Dieng de l'Onas continue de susciter des commentaires. Outre la formation politique de cet ancien du PDS, c'est le président du groupe parlementaire de BBY, Abdou Mbow, qui s'empare de l'affaire.

Le débat autour du limogeage de Cheikh Dieng a aussi atterri à l'Assemblée nationale. En effet, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Abdou Mbow, s'est saisi de la question à travers une lettre adressée directement au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Pour fonder son argumentaire, M. Mbow s'est servi d'un extrait de la missive de l'ex-DG de l’Onas destinée au président de la plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg. "Vous me notifiez, Monsieur le Ministre, votre décision de suspendre la procédure de passation des marchés relatifs aux travaux et de faire une entente directe avec des entreprises de votre choix (...). Je ne puis prendre l'initiative d'une telle procédure totalement illégale et visant à renforcer des positions d'hégémonie. Conforter les positions hégémoniques d'un petit groupe d'entreprises qui se disent 'major' tout en fermant le secteur aux autres Sénégalais perpétue un système de gestion opaque du secteur. Ces positions sont souvent acquises et conservées à travers des pratiques bien connues aux antipodes du ‘Jubanti’ qui engage le gouvernement et toutes les autorités publiques".

Ce membre de l'APR s'est senti dans l'obligation de tirer cette affaire au clair. Selon lui, Cheikh Tidiane Dièye doit impérativement briser le silence. "En ma qualité de représentant du peuple, je ne saurais rester indifférent à ces allégations graves sur fond d'insinuations de favoritisme et de surfacturation qui vous obligent à briser le silence sur cette affaire".

Par ailleurs, ce qui sous-tend cette réaction d'Abdou Mbow à ce "limogeage précocement inattendu" s'explique également par "l'absence de précisions sur les motifs de cette décision, plusieurs raisons non officielles ayant été avancées". Toujours est-il qu'à travers cette adresse à Cheikh Tidiane Dièye, on peut sentir un net étonnement d'Abdou Mbow.

"Curieusement, s'agissant des marchés en question, M. Dieng avait fini de superviser leur attribution provisoire aux entreprises Tawfekh Taysir et Delgas, sans aucune entorse, selon lui, aux procédures en vigueur. D'ailleurs, la Direction centrale des marchés publics (DCMP) avait déjà donné son avis favorable".

Fort de ces constatations, le président du groupe parlementaire BBY a adressé une série de questions au ministre de l’Hydraulique. Selon Abdou Mbow, ce processus obéit à un souci “d'une gestion transparente des deniers publics et du respect strict des règles d'attribution des marchés publics”.

Pour ouvrir les "hostilités", il a posé la question suivante : "Avez-vous pris une décision pour suspendre la procédure de passation des marchés attribués provisoirement aux entreprises Tawfekh Taysir et Delgas, et de privilégier, en lieu et place, une entente directe avec des entreprises de votre choix ? Si oui, cette décision est-elle conforme au Code des marchés publics ?"

Le député veut également savoir s'il y a eu des "actes de surfacturation décelés dans le cadre de l'attribution provisoire de ces marchés par l'Onas". Abdou Mbow souhaite être édifié sur les accusations de M. Dieng, selon lesquelles certaines entreprises proposent des prix fortement minorés pour éliminer toute concurrence sous le couvert d'un "moins-disant déguisé".

Enfin, le représentant du peuple veut savoir si les entreprises plébiscitées par le ministre avaient auparavant fait leurs preuves.

Le parti monte au créneau

De son côté, Feep Takhfekh, le parti de Cheikh Dieng, a formé un bouclier autour de son leader. Son Bureau politique, réuni le 4 août, "félicite vigoureusement Dr Cheikh Dieng pour le travail entamé à la direction de l’Onas par la mise en place d’une approche communautaire de l’assainissement basée sur une démarche inclusive et participative qui a valu à l’Onas des résultats satisfaisants en une courte durée et une appropriation de l’institution publique par les populations".

Le BP, à travers un communiqué, ne cache pas sa surprise et sa consternation à la suite de cette décision, dans la mesure où M. Dieng avait entamé un "travail immense" au sein de l’Onas.

Ce qui passe mal également chez les souteneurs de Cheikh Dieng , c'est cette campagne honteuse de dénigrement et de calomnies commanditée par des autorités tapies dans l’ombre, alliées de la coalition Diomaye- Président, pour justifier leurs manipulations indignes et leurs forfaitures devant les hautes autorités du pays. Tout en saluant le calme olympien de leur leader face à cette situation, le bureau politique l'invite néanmoins à monter au créneau afin de "rétablir la vérité des faits en temps opportun, pour l’honorabilité du parti et la sienne propre, et pour l’histoire".

Enfin, Feep Takhfekh magnifie la posture courageuse de son chef de file face au diktat des "lobbies financiers de l’assainissement qui, depuis plus de 15 ans, captent de manière indue l’essentiel des marchés de l’Onas en usant de procédés de corruption connus de tous dans le secteur de l’assainissement".

Selon le BP du parti de Cheikh Dieng, ce lobby hégémonique "détient d’ailleurs l’exclusivité de la gestion des stations de boues de vidange de l’Onas".