NETTALI.COM - Quatre mois après sa prestation de serment suivie de son installation, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, va présider ce vendredi sa première réunion du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), au palais de la République. Plusieurs nominations sont attendues.
Selon des informations qui nous sont parvenues, lors de ce Conseil supérieur de la magistrature, toutes les juridictions du pays subiront des changements majeurs.
Des propositions avaient été faites dans ce sens par le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, mais les nouvelles autorités voulaient elles-mêmes faire quelques vérifications pour mettre « les magistrats qu’il faut aux postes qu’il faut ». Ce qui a retardé la tenue du Conseil supérieur de la magistrature annoncée à plusieurs reprises.
L’on s’attend à ce que plusieurs magistrats soient mutés et que des magistrats soient nommés au parquet financier pour rendre opérationnel cette nouvelle création.
Depuis quelques jours, le nom de Ibrahima Ndoye, ancien Procureur de Thiès et actuel Procureur de Saint-Louis est pressenti pour héritre du parquet du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar en remplacement de Abdou Karim Diop.