NETTALI.COM - Ils n'ont pas échappé à la première réunion du Conseil supérieur de la magistrature présidée par Bassirou Diomaye Faye. Eux, ce sont tous les magistrats qui ont eu à gérer des dossiers contre Ousmane Sonko et les responsables de son parti.
Si ce n'est pas une vengeance, ça en a tout l'air. Le président de la République a fait tomber ce vendredi tous les magistrats dont les têtes étaient réclamées par les responsables et militants de Pastef. Il s'agit notamment de magistrats qui ont eu à gérer des dossiers concernant le Pastef et qui ont envoyé en prison des dizaines de militants et sympathisants d'Ousmane Sonko dont le président de la République, lui-même.
Réuni ce vendredi pour la première fois sous l'ére Diomaye Faye, le Conseil supérieur de la magistrature a débarqué Oumar Maham Diallo. Celui qui avait placé Ousmane Sonko sous mandat de dépôt passe de Doyen des Juges d'Instruction au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar pour se retrouver président de Chambre à la Cour d'Appel de Tambacounda. Et il n'est pas le seul. Monsieur El Hadji Issa Ndiaye, précédemment Juge au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, est nommé Conseiller à la Cour d'Appel de Tambacounda. Pas très médiatisé, El hadji Issa Ndiaye est le juge qui avait condamné Ousmane Sonko pour "corruption de la jeunesse" dans l'affaire Sweet Beauté.
Autre "bourreau" de Pastef, Abdou Karim Diop, précédemment Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, est nommé Avocat général près la Cour d'Appel de Tambacounda. Quant au juge Mamadou Seck, très critiqué par les "Pastefiens", il passe de Juge d'instruction au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar pour devenir Avocat général près la Cour d'Appel de Tambacounda.
Connu pour avoir défendu l'Etat notamment dans le dossier de la radiation d'Ousmane Sonko des listes électorales l'empêchant ainsi d'être candidat à la présidentielle, Yoro Moussa Diallo, précédemment en détachement à l'Agence Judiciaire de I'Etat, devient Avocat général délégué près la Cour suprême.
En outre, Amady Diouf, précédemment Premier Président de la Cour d'Appel de Dakar, est affecté à l'Administration central du ministère de la Justice. Amady Diouf était procureur au moment de l'arrestation des présumés terroristes de Pastef. C'est lui qui avait défendu la thèse de rebelles venus de la Casamance pour participer à une manifestation de l'opposition à Dakar afin de créer des troubles.
Enfin, Ibrahima Bakhoum, précédemment Procureur général près la Cour d'Appel de Dakar, est affecté à l'Administration centrale du Ministère de la Justice.