NETTALI.COM - Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal/ Enseignement supérieur et recherches (Sudes/Esr) de la section Ucad est très remonté. En sit‐in ce jeudi devant le rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), le Sudes/Esr exige le départ du recteur Ahmadou Aly Mbaye qui, selon eux, est en fin de mandat depuis le 22 juillet 2024 et la dissolution du conseil d’administration.
Le Sudes/Esr est formel. Ce jeudi, il a mis quatre points sur la table. Les syndicalistes exigent, en premier lieu, la dissolution immédiate de l'actuel Conseil d'Administration de l'Ucad, "qui a failli à sa mission, et l'exercice du devoir de substitution par le ministère de l’Enseignement supérieur pour garantir le respect scrupuleux des procédures de nomination des recteurs dans les universités publiques du Sénégal".
Le Sudes demande aussi "la cessation immédiate du mandat illégal de Monsieur Ahmadou Aly Mbaye" et "la nomination d'un recteur intérimaire, en attendant une nouvelle désignation légitime".
Enfin, le Sudes/Esr veut "la nomination, dans un délai maximal de six mois, d'un nouveau recteur conformément aux textes en vigueur".