NETTALI.COM - Comme en 2012, les Françaises ont échoué, dimanche, en finale des Jeux olympiques contre les Américaines qui ont remporté 10 des 11 dernières éditions du tournoi.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 se terminent sur un match dantesque. Quarante-huit heures après son épique victoire en demi-finales, au bout de la prolongation face à la Belgique (81-75), les basketteuses françaises se sont inclinées d'un point (67-66), dimanche 11 août, face aux Américaines. C'est la troisième médaille de l'histoire olympique de l'équipe de France de basket après l'argent de Londres en 2012 et le bronze de Tokyo en 2021.

Il en a manqué très peu

La finale s'est décidée à un point et même à quelques centimètres. Dans une fin de match irrespirable, le tir de Gabby Williams au buzzer aurait pu être celui de l'égalisation et de la prolongation, mais la Française avait le pied sur la ligne et son shoot n'a donc valu que deux points, insuffisant pour revenir à hauteur, alors que les Bleues étaient menées de trois unités.

Une Team USA invincible depuis 1992

La statistique est implacable : les basketteuses américaines sont désormais octuples championnes olympiques en titre. Elles n'ont plus perdu le moindre match aux Jeux olympiques depuis trente-deux ans.(JO Barcelone 92), remportant 61 rencontres d'affilée. Une série passée très proche de prendre fin.