NETTALI.COM - Le pool d’avocats du Premier ministre a annoncé une plainte contre le journaliste Madiambal Diagne, qui, en retour, publie un livre sur les confidences intimes d’Adji Sarr concernant l’affaire qui l’oppose à Ousmane Sonko.
Le pool d’avocats d’Ousmane Sonko annonce qu’il va déposer, ce lundi 12 Août, une plainte contre le journaliste Madiambal Diagne. Selon leurs dires, il a été constaté, depuis quelques jours, des attaques systématiques et injustifiées, parfois même injurieuses et/ou séditieuses, sans lien avec la critique objective de la gestion du pouvoir, contre le Premier ministre Ousmane Sonko, président du parti Pastef/Les patriotes.
Ces faits, souligne le coordonnateur Me Bamba Cissé, dans un communiqué rendu public, constituent essentiellement des infractions réprimées par notre dispositif pénal. En tant que citoyen, a plaidé l’avocat, le Premier ministre Ousmane Sonko, président de Pastef/Les patriotes, entend, par le biais de ses conseils, user de son droit de saisir la justice.
"Sous ce rapport, une plainte sera déposée dès ce lundi 12 août 2024 au parquet de Dakar contre Madiambal Diagne, notamment pour diverses infractions. Monsieur Sonko reste indifférent à ces attaques, mais son pool d’avocats entend assurer son rôle de veille et ne tolérera plus aucune dérive non motivée par des considérations politiques, commise au détriment de leur client et constitutive d’infractions à la loi pénale sénégalaise, sans réaction judiciaire", lit-on dans la note.
Réactions
Mais pour Alioune Tine, emprisonner Madiambal serait en faire un héros. "En prison, vous ferez de Madiambal Diagne un héros. La perception de l’opinion sera l’emprisonnement d’une figure politique de l’opposition radicale. Sonko était une figure de l’opposition radicale, un ‘guerrier’ et un ‘héros’ pour beaucoup de jeunes Sénégalais et Africains. Il nous faut sortir du cercle vicieux par la politique de l'Ubuntu, de la palabre, du dialogue. La démocratie, c’est le conflit, ce n’est pas la guerre ; les acteurs qui s’affrontent sont des adversaires, pas des ennemis", a réagi M. Tine sur son compte X.
L’ancien président du groupe parlementaire BBY, Moustapha Diakhaté, s’est aussi prononcé sur cette plainte. "Après la série de violentes purges contre les forces de défense et de sécurité, les autorités administratives et judiciaires, qui ont contribué à la défaite de l’insurrection meurtrière et destructrice, voici le temps de l’acharnement judiciaire contre Madiambal Diagne et le test de la loyauté des ‘magistrats du Projet’. Ousmane Sonko et ses serviles laquais décident de recourir à la terreur judiciaire contre notre compatriote pour le réduire au silence. Peine perdue ! Face à une telle monstruosité fasciste, les vrais républicains et vrais démocrates vont se placer en première ligne de la résistance pour combattre les desseins tyranniques d’Ousmane Sonko", a-t-il posté.
Madiambal publie un livre sur Sonko-Adji Sarr
Ironie du sort ou simple coïncidence, quelques heures après la publication du communiqué du pool d’avocats du Premier ministre, la sortie du livre du patron d’Avenir Communication a été annoncée. Il est intitulé "Ousmane Sonko-Adji Sarr, les confidences inédites de la victime. Le fait divers qui brûle le Sénégal".
Ce livre de plus de 200 pages retrace dans les moindres détails les confidences d’Adji Sarr sur son présumé viol. Il compte trois chapitres : "Ma petite vie", "Si ce n’est pas un viol" et "Ce qui m’a décidée à porter plainte". L’auteur y retrace aussi des histoires qui remontent à 1993.
Dimanche 11 Août, dans un tweet répondant à cette plainte, Madiambal Diagne a publié : "Cela a tout l’air d’une dénonciation calomnieuse contre ma personne. Dans un État de droit, ce sera plainte contre plainte. Même si je n’oublie pas que lors de la journée ‘set setal’, Sonko avait dit nettoyer la justice des ‘mauvais magistrats’ et nommer de ‘bons magistrats’ pour lancer des poursuites."