NETTALI.COM - Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi, le rapport de la commission ad hoc chargée de contrôler les titres et occupations du domaine public maritime (DPM) de la région de Dakar, annonce la présidence de la République.
"Ce rapport a mis en lumière plusieurs irrégularités préoccupantes, notamment en matière d’impact environnemental et socioéconomique’’, signale la même source.
Elle affirme que le document a été remis au chef de l’État en présence du Premier ministre, Ousmane Sonko.
D’autres personnalités, dont le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, étaient présentes lors de la remise du rapport au président de la République, selon des images publiées par la même source.
Selon Abdou Karim Mbengue, membre de l'Agence nationale de l'aménagement du territoire, ils ont constaté, durant leurs enquêtes, 31 titres fonciers, 16 baux emphytéotiques, 1 arrêté portant autorisation d’occuper délivré par le ministre des finances et 33 occupations sans droits ni titres (dont 29 disposant d’une autorisation délivrée par les collectivités territoriales).
Puis, le membre de la commission déclare que «41% des occupations du domaine public maritime sont irrégulières dont 5% sans droits ni titres et 36% sur la base d’autorisations des collectivités territoriales.» Aussi, il signale que 57 % des dossiers présentent des défauts d’autorisation de construire dont 4% sur des baux ou titres fonciers en règle.
Les membres de la commission disent aussi avoir constaté que des sites ont été découpés en plus de 4 lots. Ce, sans arrêté du ministre de l’Urbanisme autorisant un lotissement.
Le chef de l’État a réaffirmé "son engagement à procéder à une rectification rigoureuse, sans acharnement mais avec fermeté, afin de restaurer l’orthodoxie et garantir un accès libre de tous au domaine public maritime’’.