NETTALI.COM - Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a chargé le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens (Mitta) d’organiser les états généraux des transports publics pour favoriser une transformation rapide et complète du secteur.

En préparation de cette rencontre nationale, le Mitta, selon un communiqué, organise un séminaire du 19 au 22 août 2024 au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio. Ce séminaire, réunissant plusieurs participants issus du transport routier, a pour objectif d’harmoniser les positions des différents acteurs du secteur. La cérémonie d’ouverture sera présidée par le ministre Malick Ndiaye.

Présentant ses condoléances aux familles des victimes et souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, le Mitta rappelle que les causes de ces accidents sont multiples, mais elles sont principalement liées à des comportements humains tels que le non-respect du Code de la route, la négligence, les excès de vitesse et les dépassements dangereux. “Les cinq derniers accidents sont tous attribuables à des erreurs humaines : trois résultent de dépassements irréguliers et dangereux, et deux d’endormissements au volant, précise-t-on dans le communiqué. C’est pourquoi, en collaboration avec les ministères des Forces armées et de l’Intérieur, le ministère des Transports compte “intensifier les contrôles routiers en multipliant les points de contrôle et en renforçant les sanctions.

Selon le communiqué, “les temps de conduite et de repos seront strictement contrôlés et des sanctions sévères, allant jusqu’à l’emprisonnement ou au retrait du permis de conduire, seront infligées aux contrevenants”