NETTALI.COM - Chose demandée, chose faite. L’Assemblée nationale a réactualisé son règlement intérieur. Ainsi la députée Adji Mergane Kanouté déclare que le Premier ministre Ousmane Sonko n’a plus de prétexte pour ne pas faire sa déclaration de politique générale.
Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale a été mis à jour ce vendredi. Ainsi pour la députée Adji Mergane Kanouté, le Premier ministre n’a plus d’excuse pour venir faire sa Déclaration de politique générale. « Le Premier ministre avait souligné -et c’était même un prétexte fallacieux-, qu’il fallait réactualiser le règlement intérieur de l’Assemblée nationale avant qu’il puisse tenir sa déclaration de politique générale, alors que nous savons que la Constitution est au-dessus du règlement intérieur. Maintenant le règlement intérieur a été réactualisé, il n’y a plus de prétexte. Nous attendons le chef de gouvernement à l’assemblée nationale » a-t-elle martelé.
Sur une probable dissolution de l’Assemblée nationale, la vice-présidente du groupe parlementaire Benno soutient que le président de la République en a la latitude après deux ans d’exercice. « La dissolution est une prérogative constitutionnelle conférée au Président de la République par la charte fondamentale en son article 55. Le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a ce pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale après deux ans de législature. Nous pouvons donc considérer qu’à partir du 12 septembre, il a toute la latitude et la liberté d’user de cette prérogative constitutionnelle » dit-elle.