NETTALI.COM - En compagnie d’une forte délégation, le chef du gouvernement s’est rendu, hier, à Touba, en prélude au grand Magal. Ousmane Sonko a fait des promesses au khalife concernant les projets liés à l’eau et à l’assainissement. Pour sa part, Serigne Bassirou Mbacké a profité de l’occasion pour lui rappeler que la quête du pouvoir est parsemée d’épreuves et l'exhorter à se concentrer sur l’avenir.
Le Premier ministre s’est rendu, hier mercredi 21 Août, à Touba, dans le cadre de la 130e édition du grand Magal (commémorant le départ en exil du fondateur du mouridisme) prévu demain. Devant le khalife qui l’a accueilli, Ousmane Sonko a promis, au nom du gouvernement, de résoudre dans les cinq ans, les problèmes liés à l’eau et à l’assainissement à Touba.
“Nous avons reçu des instructions fermes du président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye, allant dans ce sens. Et nous allons nous y atteler dans les meilleurs délais, pour soulager les populations de la ville religieuse”, a soutenu le chef du gouvernement à la résidence du khalife sise à Darou Miname, après avoir recueilli les prières de Serigne Mountakha Mbacké.
“L'année dernière, en pareil moment, nous avions suivi le Magal à travers la télévision et sur un lit d'hôpital. C'est d'ailleurs le ministre Habib Sy et Madame Aïda Mbodj qui étaient venus vous rencontrer. Et c'est alors que vous leur aviez donné un paquet de dattes pour moi. Vous leur aviez demandé de m'exhorter, en votre nom, d'interrompre la grève de la faim que j'avais entamée. Ce geste reste encore gravé dans ma mémoire. C'est à partir de ce fait que j'ai su que jamais vos pensées ne me quitteront”, se rappelle Ousmane Sonko.
Prenant la parole, Serigne Bassirou Mbacké a rappelé au PM qu’aucun pouvoir n’est éternel. “On vient au pouvoir acclamé et l’on en repart, souvent, hué”.
En effet, le guide religieux l’a invité à faire abstraction des événements malheureux du passé pour se concentrer sur les moments à venir. “Je ne ferai que vous inciter à davantage rendre grâce à Dieu. Rares sont les élus de Dieu qui n’ont pas traversé des calvaires. Et vous avez vécu ces situations avec dignité. Les Sénégalais ont placé un grand espoir sur vous et cela vaut son pesant d’or. Il faudra oublier le passé et ses travers, et affronter l'avenir”.
Et de souligner : “L'an dernier, vous viviez une grève de la faim et étiez en prison. Aujourd’hui, vous êtes dans une autre station.”
Le Premier ministre était à Touba, hier mercredi, avec une forte délégation composée, entre autres, du secrétaire d’État à l’Urbanisme, Momath Talla Ndao, du ministre des Collectivités territoriales, Moussa Balla Fofana, de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, du secrétaire d’État à la Culture et aux Industries créatives, Bacary Sarr, du ministre de la Communication, Alioune Sall, du ministre des Finances, Cheikh Diba, et du secrétaire d’État à la Coopérative paysanne, Alpha Ba.
Cette forte délégation témoigne, d'après Ousmane Sonko, de “l'importance que l’État accorde au Magal”. Un événement religieux à la dimension de la vie et de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.
Il a d’ailleurs rappelé la tenue de trois conseils des ministres lors desquels l'événement religieux a été évoqué.
Le guide religieux a répondu avoir de l’espoir pour ce projet majeur annoncé par le gouvernement.