NETTALI.COM - Bassirou Diomaye Diakhar Faye a été élu président de la République du Sénégal avec 54% des suffrages. Mais, c’est bien Ousmane Sonko qui gouverne. C’est l’avis d’Alioune Tine qui était l’invité ce dimanche du « Grand Jury » de la Rfm.

Invité à l’émission Grand Jury sur la RFM, le fondateur d’Afrikajom Center, Aliou Tine, a dans ses propos confirmé la thèse du député de BBY, Abdou Mbow, selon quoi, c’est Bassirou Diomaye Faye qui est élu président de la République mais, c’est son Premier ministre, Ousmane Sonko qui gouverne. Evoquant par la même occasion, une « confusion de rôles » au sommet de l’État.
«Qu’on le veuille ou non, c’est Sonko qui gouverne. Moi, je le voyais bien à la présidence comme directeur de cabinet du président de la République, secrétaire général de la présidence comme Jean Colin ou Ousmane Tanor Dieng. Si c’était le cas, il n’y aurait pas eu cette espèce de confusion des rôles. La meilleure place pour Sonko, c’était à la présidence », a souligné Alioune Tine.
Toujours dans ses déclarations, l’ancien président de la Raddho déplore ce qu’il qualifie d' « inaccessibilité », voire « confinement » du Président Diomaye au palais de la République. «Que ce soit les gens des assises, de la société civile, de la presse, des syndicats, il me semble que quand vous mettez un gouvernement aussi fantastique et chargé, il faut mettre en mouvement la société. Il gouverne le Sénégal et en même temps, il est chef de parti. Beaucoup le réclament, personne ne le voit (…)Il faut que Sonko sorte de cette contradiction. C’est extrêmement important», conseille-t-il.».
De son avis, on est en train d’assister à la mise en place de « l’État Pastef », dénonçant un régime allergique à toute critique. « Rejeter systématiquement les critiques fait peur aux gens. Vous allez petit à petit vers un système autoritaire. Or, les Sénégalais sont rebelles à toute forme d’autoritarisme. Sonko a intérêt à gouverner dans un contexte pacifié, où il y a un débat de fond, parce qu’aujourd’hui il n’y a pas de débat de fond», a indiqué le membre de la société civile.